Translate

dimanche 28 mai 2017

Le comité de liaison pour le développement discute des moyens de soutenir l’économie palestinienne

Résultat de recherche d'images pour "Europe+Palestine"

Les membres du comité de liaison ad hoc (AHLC) pour l’aide au développement en faveur du peuple palestinien se sont réunis à Bruxelles le 4 mai pour examiner le processus de construction de l’État palestinien et pour discuter des moyens d’améliorer et de soutenir l’économie palestinienne dans son effort pour maintenir la viabilité de la solution à deux États.

L’AHLC est un comité composé de 15 membres qui sert de principal mécanisme de coordination des politiques d’aide au développement en faveur des Palestiniens. Il est présidé par la Norvège et coparrainé par l’UE et les États-Unis.

Dans ses efforts visant à renforcer l’économie palestinienne et à soutenir la viabilité d’un futur État palestinien, l’AHLC a convenu d’un ensemble de points d’action, y compris la nécessité de déployer des efforts accrus pour assurer la viabilité budgétaire et un appel à relancer les discussions entre les parties pour parvenir à la clôture des dossiers budgétaires, un appel à Israël à ouvrir la zone C pour une plus grande activité palestinienne et à faciliter l’accès à la terre, et un appel à progresser dans la résolution des problèmes d’énergie et d’eau.

Il a également salué les « discussions constructives » tenues entre les deux parties sur la stabilité du secteur financier, en particulier la décision récente du gouvernement israélien d’aider à maintenir les relations bancaires, ainsi que les progrès continus visant à mettre le régime palestinien contre le blanchiment de capitaux/le terrorisme (AML/CFT) en conformité avec les normes internationales.

Pour en savoir plus

Available also in

Aucun commentaire: