Translate

jeudi 25 mai 2017

Un nouvel élan à la coopération régionale en matière de recherche et d’innovation dans la région méditerranéenne

Ministers from the UfM meeting in Malta on 4 May


Les ministres de l’Union pour la Méditerranée (UpM) ont souligné la nécessité d’intensifier la coopération en matière de recherche et d’innovation. 

Les ministres de la recherche se sont réunis le 4 mai à Malte et ont mis en avant l’importance de la recherche et de l’innovation pour faire face aux causes profondes de la migration et pour la promotion des emplois et la croissance dans la région méditerranéenne.

La conférence ministérielle sur le « Renforcement de la coopération euro-méditerranéenne par la recherche et l’innovation » s’est tenue à La Valette sous les auspices de la présidence maltaise du Conseil de l’Union européenne.

Les ministres ont souligné le rôle clé de la recherche et de l’innovation pour mieux répondre aux causes profondes de la migration. Ils ont encouragé une approche coordonnée à l’échelle de la région pour accroître la mobilité des chercheurs et des étudiants et établir des plateformes communes pour la collecte et l’analyse de données, tout en exploitant au mieux les outils existants.

Les ministres ont appelé à l’identification de solutions innovantes afin de créer davantage d’opportunités pour les jeunes et de contribuer ainsi à relever les défis actuels les plus urgents auxquels la région méditerranéenne est confrontée. 
Ils ont salué plusieurs initiatives régionales emblématiques, à savoir :
La Déclaration ministérielle adoptée à La Valette s’appuie sur les nombreux engagements en matière de recherche et d’innovation approuvés lors des récentes conférences ministérielles de l’UpM, dont celles sur l’emploi et le travail, sur l’environnement et le changement climatique, ainsi que sur l’eau et l’économie bleue.

Pour en savoir plus

Available also in

Aucun commentaire: