Translate

dimanche 28 mai 2017

Maroc : deux nouveaux concours financiers pour soutenir le Programme National d’Assainissement Liquide


L’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable (ONEE) du Maroc a signé deux conventions de financement pour le financement de la deuxième phase du Programme National d’Assainissement liquide: Un prêt de plus de 34 millions d'euros avec la Banque Européenne d’Investissement (BEI), et une subvention de 8 millions d'euros avec l’Agence Française de Développement (AFD) au Maroc, dont les fonds proviennent d'une subvention de l’Union européenne et dont la gestion a été déléguée à l’AFD.

Ces deux nouveaux concours financiers viennent en complément à deux conventions de prêts d’un montant total de 54 millions d'euros signées précédemment. C’est ainsi que le montant global du financement européen relatif à la 2ème phase du Programme National d’Assainissement (PNA) a atteint 96 millions d’euros.

Ces concours des bailleurs de fonds européens contribueront aux objectifs de préservation de l’environnement, d’adaptation au changement climatique et d’amélioration de la qualité de vie et de l’hygiène de la population marocaine visés par le Programme National d’Assainissement. Ce Programme doit permettre d’atteindre en 2020 un taux de raccordement aux réseaux d’assainissement dans les zones urbaines de 80 % et un taux de traitement des eaux usées collectées de 60 %.

Ces financements sont destinés principalement à la réalisation de stations d’épuration et de réseaux d’assainissement liquide, ainsi qu’à la mise en place des assistances techniques qui contribueront à la pérennité de ces investissements et à leur bonne appropriation par les populations bénéficiaires d’environ 30 communes, soit près de 400 000 habitants.

Ce concours de plus d’un milliard de dirhams constitue la 2ème tranche du cofinancement européen de la composante de l’Office dans le Programme National d’Assainissement Liquide, ayant déjà bénéficié d’un concours d’environ 955 millions de dirhams pour la 1ère tranche, débouchant ainsi sur une enveloppe globale mobilisé par l’ONEE avec le concours des bailleurs de fonds européens pour ce programme PNA de près de 184 millions d’euros.

Pour en savoir plus

Available also in

Aucun commentaire: