Translate

dimanche 14 mai 2017

Jean-Luc Chauvin président de la CCIMP participe au "Hub Africa"

Jean-Luc Chauvin, le Président de la CCI Marseille-Provence participera les 4 et 5 mai à la 5e édition de Hub Africa qui se déroulera à Casablanca.(Maroc) 

Jean-Luc Chauvin, président de la CCIMP participera au HUB Africa  (Photo Philippe Maillé)

Une édition placée sous la thème de « l’entrepreneur, acteur de l’intégration africaine ». Deux pays seront mis à l’honneur : le Gabon et la Côte d’Ivoire. Les opportunités d’investissements et d’échanges avec ces deux puissance de l’économie africaine, inscrites depuis une dizaine d’années dans une bonne dynamique de croissance stable, seront mises en lumière.

Jean-Luc Chauvin revient sur les raisons qui motivent sa présence à cette manifestation : « L’ouverture sur le monde est l’une des priorités de notre mandature. Tant il est vrai que nous avons un potentiel énorme, de par notre histoire, notre positionnement géographique. Il importe donc que nous regardions de nouveau vers la Méditerranée, l’Afrique ». Raison pour laquelle, depuis son arrivée à la présidence de la Chambre, il indique « multiplier les initiatives avec les entreprises pour les aider à l’international. Nous nous déplaçons pour ouvrir des perspectives, recevons des délégations. » « L’Amu, par exemple, poursuit-il, accueille des étudiants qui, demain, pourraient devenir des ambassadeurs de notre territoire et, en ce qui nous concerne, nous accueillons des stagiaires étrangers. Nous avons reçu deux Mauritaniens qui sont appelés à prendre des responsabilités au sein de leur CCI. Nous avons également une école à Dakar et nous accompagnons l’école supérieur de Commerce (ESC) d’Alger qui forme des cadres et des dirigeants ».

Jean-Luc Chauvin participera à Casablanca au débat sur les entrepreneurs acteurs avec Marie Ba, 1ère Présidente de l’Ordre des Experts Comptables du Sénégal et Présidente de Netforce (8pays), Pape Mane, Président CJD International, Xavier Kergal, fondateur du Salon des Entrepreneurs, Baba Zoumanagui, Directeur Afrique francophone IBM. « Ce Hub Africa sera pour moi l’occasion de d’établir de nouveaux liens, de voir les collaborations que l’on peut mettre en place », précise le président de la CCIMP. Rappelle à ce propos : « Nul n’ignore que l’Afrique, dans les années à venir, va tirer le haut le développement économique. Nous devons donc être au rendez-vous. Nous devons l’être d’autant plus que nous savons que nous ne sommes pas les meilleurs en langue à Marseille. Or, nous avons là, à quelques heures d’avion, la chance de partager la même langue et le même climat ». Puis d’afficher sa volonté de faire se rencontrer les entrepreneurs, les acteurs portuaires... car, « c’est en créant des liens, en favorisant les rencontres B to B que nous permettrons le développement de l’économie ».

Lancé en 2012 dans une logique de coopération tripartie, "Hub Africa" est aujourd’hui l’une des plateformes économiques des plus puissantes du continent africain. Elle regroupe en effet à chaque édition plus de 10 000 acteurs économiques venus de plus d’une quinzaine de pays d’Afrique mais aussi d’Europe et du reste du monde. Elle met en contact permanent une forte communauté de pas moins de 25 000 opérateurs. En quatre éditions cette manifestation a accueilli près de 100 000 opérateurs de près d’une trentaine de pays auxquels il apporte des solutions concrètes et pérennes qui répondent aux enjeux socio-économiques de l’Afrique tels que l’absorption du chômage par l’auto-entrepreneuriat, la création de richesses, la densification de la coopération Sud-Sud, Nord-Sud et Nord-Sud-Sud. Hub Africa ouvre à partir d’un seul lieu les portes de l’essentiel des marchés africains.

Par Michel CAIRE - Source de l'article Destimed

Aucun commentaire: