Translate

jeudi 25 mai 2017

Présentation de nouvelles perspectives commerciales et économiques pour la Jordanie et l’UE : Bruxelles accueille une réunion sur l’initiative de l’UE sur les règles d’origine

EU-Jordan event

L’Union européenne et la Jordanie ont renforcé leur partenariat étroit au cours d’une réunion commune de haut niveau organisée pour promouvoir les possibilités de développement du commerce, des affaires et des investissements en Jordanie, tenue à Bruxelles le mercredi 3 mai.

Cette réunion a permis de mettre en évidence l’« initiative de l’UE sur les règles d’origine », qui vise à atténuer les effets de la crise des réfugiés syriens sur l’économie jordanienne. Grâce à cette initiative, lancée l’an dernier, les exportateurs jordaniens bénéficient actuellement d’une plus grande latitude pour utiliser des composants étrangers dans leur production. Cela leur ouvre plus largement l’accès au marché de l’Union en franchise de droits dans le cadre de l’accord d’association UE-Jordanie.

Johannes Hahn, commissaire chargé de la politique européenne de voisinage et des négociations d’élargissement, a déclaré ce qui suit : « L’Union européenne fait tout ce qui est en son pouvoir pour aider son partenaire et voisin jordanien à faire face aux conséquences de la crise des réfugiés syriens. Nous restons déterminés à collaborer avec le gouvernement jordanien afin d’appuyer ses efforts visant à garantir un meilleur climat des affaires, ainsi qu’avec le secteur privé jordanien afin de faciliter l’accès au crédit, aux services aux entreprises et à l’expertise internationale. »

La réunion a rassemblé d’importants responsables politiques et représentants d’entreprises de l’UE et de Jordanie. Elle s’appuie sur les résultats des conférences consacrées aux crises des réfugiés syriens qui ont eu lieu à Bruxelles en avril de cette année et à Londres en février 2016. Ces réunions ont abouti à un engagement international ferme en faveur du renforcement de la résilience et du développement économique de la Jordanie. En conséquence, l’UE a révisé le protocole sur les règles d’origine de l’accord d’association UE-Jordanie et a assorti le changement d’une assistance technique et financière.

Pour en savoir plus

Available also in

Aucun commentaire: