Translate

mardi 30 mai 2017

Le rapport d’activité de la Délégation de l’UE en Tunisie 2017 montre une accélération de la coopération

Activity Report 2017 - EU Delegation in Tunisia

La Délégation de l’Union européenne en Tunisie a publié son Rapport d’activité 2017 qui présente les actions conduites tout au long de l’année écoulée par l’Union européenne en Tunisie, tant au niveau politique qu’en termes de coopération. 

Les actions menées par la BEI et la BERD, ainsi que par les Etats-membres de l’UE tout au long de 2016 sont aussi mises en valeur, car l’effort européen en faveur de la Tunisie est un effort collectif.

Les temps forts de l’année écoulée, qu’il s’agisse du discours prononcé par le Président de la République tunisienne Béji Caïd Essebsi en décembre dernier au Parlement européen, de la participation de haut niveau de l’UE à la Conférence Tunisia 2020 dans la foulée de la publication de la communication « Renforcer le soutien de l’UE à la Tunisie » sont ainsi mis en valeur et témoignent de la dynamique porteuse actuellement en cours.

Si l’année 2017 verra le volume d’aide atteindre le montant record de 300 millions d’euros de dons, l’accélération est déjà clairement perceptible. Le retour sur les cinq dernières années écoulées révèle en effet que les dons alloués à la Tunisie ont atteint environ 1,27 milliard d’euros. « Par-delà les montants, la diversité des thématiques abordées – emploi, santé, éducation, gouvernance, culture, transports, justice, sécurité…pour ne citer que quelques exemples – révèle la transition en cours au sein de la société, et la volonté de l’Union européenne d’accompagner le développement économique et la modernisation de la démocratie tunisienne. Ce document démontre combien l’UE tient ses promesses vis-à-vis de la Tunisie » a déclaré Patrice Bergamini, Ambassadeur de l’Union européenne en Tunisie.

Pour en savoir plus
Relations entre l’UE et la Tunisie - Fiche d'information
Délégation de l’UE et Tunisie – Site web et page Facebook

Also available in

Aucun commentaire: