Translate

dimanche 21 mai 2017

Mogherini confirme l’engagement de l’Union européenne à accompagner la Tunisie et soutenir sa jeunesse

Tunisian week at the European Parliament

A l’occasion de la Semaine Tunisienne au Parlement Européen, la Haute Représentante de l’Union européenne Federica Mogherini a réaffirmé la volonté de l’Union européenne à soutenir pleinement la Tunisie dans sa transition démocratique et à appuyer les efforts du gouvernement pour plus de développement socio-économique, notamment à travers un appui renforcé dans les domaines touchant la jeunesse tels que l'emploi, l'éducation, la recherche et la mobilité des étudiants et des jeunes.

« Dès le lendemain de la Révolution de 2011, l’Union européenne s’est engagée à soutenir pleinement la transition entamée par le peuple tunisien, que vous représentez ici aujourd’hui… Nous avons depuis lors décidé, ensemble, de la mise en place d'un partenariat privilégié. Un partenariat continuellement nourri par nos échanges à tous niveaux. » a déclaré Federica Mogherini en ajoutant : « Je souhaite ainsi aujourd'hui réaffirmer notre volonté de continuer à appuyer vos efforts sur les réformes – notamment de l’administration publique, la justice, la décentralisation et la lutte contre la corruption, pour ne citer que les plus importants. »

Elle a rappelé les actions de l’Union européenne afin de concrétiser ce soutien. « L'Union européenne a adopté à la fin de 2016 une Communication détaillant une série de mesures ambitieuses en appui à la Tunisie, tant sur le plan financier que pratique, et démontrant ainsi la profondeur de notre relation avec la Tunisie. Au travers de ces actions, l’Union européenne répond “présente” pour la Tunisie, toujours. Ainsi, nous nous réjouissons de vos succès, et nous voulons vous soutenir pleinement face aux défis actuels – on le sait très bien, il y en a plusieurs, économiques, sécuritaires, sociaux et régionaux, à partir de la crise en Libye qui nous concerne directement comme Tunisiens, comme Européens, exactement de la même manière. »

La Haute Représentante a également souligné l’importance que l’Union européenne accorde au soutien de la jeunesse tunisienne. « Suite à ma rencontre avec le Président [Béji Caïd Essebsi], lors de ma visite à Tunis le 1 novembre 2016, nous avons lancé le Partenariat Union européenne-Tunisie pour la jeunesse. Et nous sommes prêts à soutenir pleinement la Tunisie dans la préparation et la mise en œuvre d'une stratégie nationale pour la jeunesse … Notre but est de permettre à cette grande richesse -la jeunesse- de fleurir. »

« Nous travaillons maintenant sur un appui renforcé dans les domaines tels que l'emploi, l'éducation, la recherche et la mobilité des étudiants et des jeunes. Nous espérons établir un dialogue structuré et inclusif sur la jeunesse tunisienne, mais surtout avec la jeunesse tunisienne, et surtout travailler pour ouvrir des canaux de participation active de la jeunesse à la vie sociale et politique du pays, » a-t-elle ajouté.

Pour en savoir plus
Relations entre l’UE et la Tunisie - Fiche d'information
Délégation de l’UE et Tunisie – Site web et page Facebook

Available also in

Aucun commentaire: