Tunisie : clôture du jumelage pour la modernisation de la politique monétaire de la Banque Centrale
Dans le cadre du programme d’Appui à l’Accord d’Association et au Plan d’Action Voisinage (P3AII) entre la Tunisie et l’Union Européenne, le séminaire de clôture du jumelage visant à moderniser le cadre opérationnel de la politique monétaire de la Banque Centrale de Tunisie s’est tenu la semaine dernière à Tunis en présence des représentants de plusieurs ministères et de la Banque de France ainsi que des représentants des banques et des établissements financiers de la place.
Le jumelage entre la Banque Centrale de Tunisie et la Banque de France, qui a débuté le 11 mai 2015 et s’est étalé sur une durée de 24 mois, a été financé par l’Union Européenne pour un budget de 745 000 euros. Son objectif principal est de moderniser les modalités de mise en œuvre de la politique monétaire de la Banque Centrale de Tunisie et de développer parallèlement le marché interbancaire de liquidité et ce, à travers la coopération avec des institutions homologues de l’Union Européenne, et en particulier, la Banque de France, la Banque Centrale d’Allemagne « la Bundesbank », la Banque Centrale Européenne ainsi que d’autres banques centrales européennes.
Le programme de jumelage a été structuré en quatre axes à savoir :
- Le réaménagement des modalités d’intervention de la Banque centrale sur le marché monétaire,
- La mise en place d’un dispositif efficace de prévision de la liquidité,
- Le développement du marché interbancaire, et
- La réforme du marché des titres de créances négociables (TCN).
Le séminaire de clôture a permis de présenter aux principaux acteurs du secteur bancaire et financier tunisien, ainsi qu’au large public, les progrès réalisés grâce à ce jumelage. Dans son discours d’ouverture, le Gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie a mis en exergue l’excellente qualité des liens de coopération entre la Tunisie et l’Union Européenne qui se sont matérialisés par cette deuxième expérience de jumelage entre la Banque Centrale de Tunisie et la Banque de France, ainsi que d’autres banques centrales européennes, dont notamment la Bundesbank.
Mr Patrice Bergamini, Ambassadeur de l'Union Européenne en Tunisie, a souligné de son côté, que la mise en place d'un cadre moderne de politique monétaire constitue un facteur important pour le développement du marché des capitaux et un levier pour la relance de l’activité économique en Tunisie.
Pour en savoir plus
EU Neighbours South - Mogherini confirme l’engagement de l’Union européenne à accompagner la Tunisie et soutenir sa jeunesse
Relations entre l’UE et la Tunisie - Fiche d'information
Délégation de l’UE et Tunisie – Site web et page Facebook
Also available in
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire