Translate

dimanche 28 mai 2017

Tunisie: Plus de la moitié des importations proviennent de l'Union européenne

Résultat de recherche d'images pour "Tunisie:Plus de la moitié des importations proviennent de l'Union européenne"


Plus de la moitié, soit 55%, des importations tunisiennes provenaient de l'Union européenne (UE) durant les quatre premiers mois de l'année en cours, a annoncé lundi le ministre tunisien du Commerce, Zied Ladhari.

Selon le ministre tunisien, 8,4% des importations tunisiennes sont issues de la Chine, 6,2% des pays arabes, 4,6% de la Turquie, 4,2% de l'Amérique du Nord et 3% de la Russie.
Lors d'un point de presse au siège du gouvernement à Tunis, M. Ladhari a fait savoir que 75% des exportations tunisiennes sont acheminées vers les pays de la zone euro, 10% envers des pays arabes, 3% vers l'Amérique du Nord et 9% vers d'autres pays du monde.
D'après les chiffres du ministre, les importations issues de l'Union européenne ont atteint à la fin de l'année écoulée 22.160 millions de dinars (un dinar vaut 0,41 dollar américain), dont des produits semi-industriels, des produits d'équipement industriel et des produits dédiés au régime totalement exportateur.
Pour la Chine, le ministre tunisien a précisé que les importations tunisiennes ont atteint 3.905 millions de dinars, tandis que celles de la Turquie étaient de l'ordre de 1.840 millions de dinars.
Après plusieurs mois de déficit aggravé, la balance commerciale tunisienne s'est améliorée en avril 2017 avec un déficit atténué de 19% par rapport au même mois de l'année 2016. Fin avril 2017, le déficit se situait à 1.272 millions de dinars, a fait savoir le ministre tunisien du Commerce.
Toujours selon lui, les exportations d'avril 2017 ont crû de 10% pour se situer à 2.669 millions de dinars contre 2.429 millions de dinars en avril 2016. Par contre, les importations sont en baisse de 2%.
En grande partie, le déficit de la balance commerciale tunisienne s'explique depuis le début de cette année par la hausse des importations énergétiques à raison de 5%, soit environ la moitié des importations globales du pays.
Par ailleurs, 86% des importations tunisiennes en 2016 sont des matières premières et des produits indispensables à l'économie nationale tunisienne.

Source de l'article Maghrebemergent

Aucun commentaire: