Translate

jeudi 25 mai 2017

IesMed inaugure son bureau régional à Tunis

Résultat de recherche d'images pour "IesMed"

IesMed a inauguré, ce mardi 16 mai 2017, son bureau régional en Tunisie sis à l’avenue de la Liberté à Tunis, en présence de Rodérick Egal, président de iesMed SCEL, Paco Llorente, directeur d’iesMed Tunisie et Denis Philippe, président de la CRESS PACA (Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire de la Région Provence Alpes Côtes d’Azur), partenaire associé de iesMed.

Créée en 2011 à Barcelone, Innovation et Economie sociale en Méditerranée « iesMed », est une coopérative européenne spécialisée dans l’ingénierie de projets, outils et services aux acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) et plus largement de l’innovation sociale en Méditerranée.

Elle intervient également en tant que conseil stratégique de grands comptes publics et privés et coopère de ce fait depuis 5 ans avec les agences onusiennes, l’Union européenne, l’Union pour la Méditerranée, gouvernements, société civile etc.

« La Tunisie étant un point stratégique en méditerranée, un programme a été entamé par iesMed en 2015 dans le pays et a abouti à la création de deux Cité de l’ESS (CITESS) à Mahdia et à Sidi Bouzid. Ces CITESS sont des plateformes coopératives qui réunissent des acteurs privés et publics au niveau d’un territoire et qui ont pour objectif d’être le référent pour toute personne désirant démarrer un projet en économie sociale et solidaire dans la région » nous a expliqué, Amina Ben Fadhl, membre de l’équipe iesMed Tunisie.

« Ces cellules sont par exemple composées d’un représentant de l’API, un représentant du CEPEX, un représentant du secteur de l’agriculture, d’associations etc. et constituent un espace où les entrepreneurs peuvent être informés et orientés dans un cadre d’accompagnement qui n’existe pas encore dans le pays. Dans ce sens, nous sommes en contact avec le ministère du Développement, des organismes étatiques et de la société civile pour les accompagner dans la mise en place d’un cadre juridique, organisationnel et commercial pour démarrer des projets d’économie sociale et solidaire », a-t-elle ajouté.


Mme Ben Fadhl nous a confié, que l’objectif d’iesMed Tunisie pour l’année 2017 est de créer des coopératives formées par les entrepreneurs individus d’une même région, « afin de les amener à former un pôle d’auto-entrepreneurs dans une région, cela leur permettra de renforcer leur poids de négociation et d’optimiser leurs coûts et ressources ».

« Quand on est en crise et qu’on est petits, se réunir d’une manière formelle et structurée permet de garder une autonomie et d’avoir cette force collective qui permet des survivre dans un milieu de plus en plus hostile, telle est la logique générale de Ies » a-t-elle conclu.

Source de l'article Businessnews

Aucun commentaire: