Vingt-cinq producteurs de films de fiction et documentaires sud-méditerranéens se réuniront du 24 au 28 septembre à Casablanca, au Maroc, pour la dernière session de la deuxième édition d’Access, ‘Accès aux marchés à l'ère numérique’, l’initiative de formation financée par l'Union européenne dans le cadre du programme Euromed Audiovisuel III.
Access vise à contribuer à la croissance du secteur audiovisuel sud-méditerranéen et à sa compétitivité sur le marché mondial, et en particulier à aider les participants, travaillant sur des projets de films, à commercialiser efficacement et à distribuer leurs films dans la nouvelle « économie à la demande » d'aujourd'hui.
Lors de ce module, six tuteurs aideront les participants à développer une stratégie marketing et d'exploitation pour leurs projets. Cette formation leur permettra d'être mieux préparés pour le marché international, et donc de trouver un financement et une distribution pour leur film.
Les tuteurs comprendront notamment le Chef des études d’Access Sergi Doladé (APIMED), ainsi que Diane Aractingi (Fantascope Production, Liban), Hala Galal (SEMAT Production & Distribution, Egypte), Dima Al- Joundi (Crystal Films, Liban), Dionyssis Samiotis (Tanweer Alliances, Grèce), Laurent Bocahut (Les Films d'un Jour, France) et Sylvia Stevens (Faction Films, Royaume-Uni). L’atelier final de cette édition se conclura avec les présentations des stratégies marketing et de vente des projets des participants devant un comité de juges, dont la cinéaste catalane Isona Passola, présidente d’APIMED et productrice de Pa Negre (Pain Noir).
Deux participants seront sélectionnés pour présenter leur film à Medimed, un marché international du film documentaire qui aura lieu en Espagne du 11 au 13 octobre.
ACCESS - l'accès aux marchés à l'ère numérique - est un projet de formation dont l'objectif est de faire bénéficier 50 producteurs méditerranéens de formations dans les domaines du financement, de la commercialisation, de la distribution et de la législation. Access utilise les nouvelles technologies appliquées à la formation audiovisuelle.
Le programme Euromed Audiovisuel III vise à contribuer au développement et au renforcement de la capacité du secteur cinématographique dans la région Sud de l’IEVP (Algérie, Égypte, Israël, Jordanie, Liban, Maroc, Syrie, Palestine, Tunisie) et à promouvoir la compréhension mutuelle, le dialogue interculturel et la diversité culturelle, conformément à la « Stratégie pour le développement de la coopération audiovisuelle euro-méditerranéenne», qui a été approuvée par les ministres de la culture de la région euro-méditerranéenne à Athènes en mai 2008.
Pour en savoir plus
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire