Le programme pour la liberté de la presse, financé par l'UE au Liban, a remporté le Prix du Sommet Mondial (WSA) pour le meilleur contenu internet du monde Arabe, dans la catégorie e-Inclusion et Responsabilisation.
Le Centre SKeyes (les yeux de Samir Kassir) a pour objectif de surveiller les violations de la liberté de la presse et de la culture, et de défendre les droits des journalistes et des intellectuels ainsi que leur liberté d’expression.
Relevant de l'ONU, le Prix du Sommet mondial présente des contenus numériques qui marquent vraiment une différence et contribuent à la société mondiale de la connaissance. Il sélectionne les meilleurs contenus électroniques provenant de plus de 160 pays membres de l'ONU et les présente sur la scène mondiale lors du congrès mondial de contenu numérique qui a eu lieu cette année au Sri Lanka.
A travers son réseau de correspondants, SKeyes couvre quatre pays du Proche-Orient : le Liban, la Syrie, la Palestine et la Jordanie, pays situés à proximité de son siège installé à Beyrouth. Le site internet du centre www.skeyesmedia.org diffuse en permanence des renseignements et des rapports relatifs à la liberté de la presse et de la culture dans ces quatre pays. A terme, SKeyes ambitionne d’étendre son action à l’ensemble du monde arabe.
Le Centre SKeyes a été fondé à Beyrouth en novembre 2007, à l’initiative de la Fondation Samir Kassir créée à la suite de l’assassinat du journaliste et historien libanais Samir Kassir le 2 juin 2005.
Par ailleurs, l'Union européenne organise tous les ans depuis 2006, le Prix Samir Kassir pour la liberté de la presse, qui récompense des journalistes qui se sont distingués par la qualité de leur travail et pour leur engagement en faveur de la démocratie et de l'Etat de droit. Le concours est ouvert aux ressortissants de dix-huit pays d'Afrique du Nord, du Moyen-Orient et du Golfe.
Pour en savoir plus
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire