L'efficacité énergétique dans la construction: le projet MED-ENEC participe au Forum de l'énergie à Beyrouth



Le projet  financé par l’UE d’efficacité énergétique dans le secteur de la construction en Méditerranée (MED-ENEC II) a participé pour la quatrième année consécutive au Forum annuel de l'énergie à Beyrouth qui s’est tenu le mois dernier, et durant lequel il a pu faire la présentation de ses activités et la promotion des mesures d'atténuation à travers son stand à l'exposition.
 
MED-ENEC a contribué à quatre présentations portant  respectivement, sur les activités du projet et la pertinence des MAAN (mesures d'atténuation appropriées à l'échelle nationale), sur les MAAN pour le secteur du bâtiment au Liban, sur l'importance d'informer le public à propos des problématiques des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique ainsi que sur les indicateurs d'efficacité énergétique des bâtiments au Liban.
 
Le projet a également contribué à l'exposition qui a eu lieu en marge du Forum, où un stand spécial MED-ENEC a été mis en place en tant que centre d'information à travers lequel les participants ont été sollicités pour des enquêtes, des discussions et du réseautage avec l'équipe de projet. Ils ont pu y recevoir les publications qui ont été exposées notamment surles subventions à l'énergiel'efficacité énergétique et l'emploi, et les codes d'efficacité énergétique.
 
Le Forum de l'énergie à Beyrouth a eu lieu sous le patronage de Gibran Bassil, ministre de l'Énergie et de l'Eau, avec le soutien du Ministère de l'Energie et de l'Eau, de la Ligue des États arabes, de l'Union Européenne, du PNUD, de l'Agence Universitaire de la Francophonie, de MED -ENEC, du Centre régional des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique (RCREEE) et du Centre Libanais pour la conservation de l'énergie (CLEC).
 
Rassemblant 730 délégués de 28 pays cette année, le Forum de l'énergie à Beyrouth occupe désormais un rôle de première importance en offrant une plate-forme nationale et régionale pour les spécialistes de l'énergie et les professionnels du secteur public et privé, qui leur permet de se rencontrer, de discuter et de développer le secteur de la durabilité au Liban. Le Forum de l'énergie à Beyrouth 2013 constitue un jalon dans l'élaboration de l'avenir de l'énergie renouvelable et de l'efficacité énergétique au Liban.
 
L'édition 2013 a couvert un large éventail de sujets, autour du thème principal "De la recherche de solutions aux solutions de financement». L'accent a été mis sur la présentation des résultats du mécanisme de financement national pour les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique au Liban, l'écologisation de la loi sur la construction au Liban, avec un sujet spécial évoqué pour la première fois: quel est l'impact des découvertes de pétrole au Liban sur l'avenir de l'énergie verte du pays?
 
MED-ENEC II est financé par l'Union européenne avec un budget de 5 millions d'euros pour augmenter l'utilisation des mesures d'efficacité énergétique et d'énergies renouvelables dans le secteur de la construction dans le sud et l'est de la Méditerranée. En dehors des conseils sur les politiques et développement commercial, l'accent est mis sur le soutien de grands programmes de construction pour leur permettre d'agir en tant que multiplicateurs de technologies et des mesures respectueuses du climat et des mesures. Cela comprend des activités visant à accroître les connaissances sur les nouvelles constructions et les techniques de construction d'équipements techniques, en soulignant leur importance, montrant leur faisabilité pratique et la promotion de leur adoption et développement. Le projet couvre l'ensemble des pays de l'IEVP-Sud. 
 
Pour en savoir plus
Le Forum de l'énergie à Beyrouth -page internet
MED-ENEC II– fiche et actualités
MED-ENEC II– site Internet
Construire pour l’avenir – Dossier EU Neighbourhood Info Centre

Aucun commentaire: