Placée cette année sous le Haut Patronage du Président de la République Française, la 3ème édition du MENA Economic Forum s’ouvrira le jeudi 7 novembre 2013 sur le thème : « Économie, éducation, culture : Quelles synergies pour une croissance et un développement durables ? »
Cet évènement organisé dans le cadre de la Semaine Economique de la Méditerranée du 6 au 9 novembre, réunira plus de 400 dirigeants venus d’Europe, du Maghreb et du Moyen-Orient : ministres et responsables politiques, chefs d’entreprises, acteurs du monde de la culture ou de l’éducation, responsables d’ONG échangeront et débattront sur les profondes mutations en cours dans le monde arabe, la place de la jeunesse, des réformes indispensables en matière économique et sociale ainsi que des opportunités de partenariat et d’investissement.
Son Altesse Sheikh Sultan Al Qassimi, Membre du Conseil Suprême des Émirats Arabes Unis (EAU), Émir de Sharjah, sera l’invité d’honneur de ce forum. Il sera accompagné d’une importante délégation de chefs d’entreprise et de représentants du monde la culture et de l’éducation des Emirats Arabes Unis. Seront également présents : M. Androulla Vassilou, Commissaire européen à l’éducation, à la culture et à la jeunesse, M. Arnaud Montebourg, Ministre du Redressement productif, M. Moulay Hafid Elalamy, Ministre de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies (Maroc), M. Fatallah Siljilmassi, Secrétaire Général de l’Union pour la Méditerranée, M. Michel Vauzelle, Président de la Région PACA,M. Jack Lang, Président de l’Institut du Monde Arabe, Ancien Ministre, ainsi que plusieurs chefs d’entreprises comme MM. Jacques Saadé, Président de CMA-CGM, Issad Rebrab, Président de Cevital, Algérie, Mishal Kanoo, Vice-président du Groupe Kanoo (EAU), Hommaid Al Shemmari, Directeur général, Mubadala Aerospace (EAU), Chérif Rahmani, ancien ministre, Président de la Fondation des déserts du monde, François Pierson, Président de KEDGE Business School etPhilippe de Fontaine-Vive, Vice-président de la Banque Européenne d’Investissement et co-Président de l’OCEMO.
« À un moment où le monde arabe connaît de profondes mutations et où l’Europe traverse une crise sans précédent, le MENA Economic Forum de Marseille offre aux décideurs, chefs d’entreprises et institutionnels, un moment de réflexion indispensable pour relever les défis des transitions et de la croissance » déclarent MM. François-Aïssa Touazi et Bernard Belletante, co-organisateurs.
Créé à l’initiative de cadres dirigeants, d’universitaires et de hauts fonctionnaires européens et arabes, CAPmena (Centre of Analysis and Prospective for Middle East & North Africa), un think tank indépendant qui à pour objectif d’aider à mieux comprendre les pays de la Méditerranée et du Golfe. Initié par le think-tank CAPmena et par KEDGE Business School,nouvel acteur mondial de l’enseignement supérieur, le MENA Economic Forum souhaite illustrer lors de chacune des éditions que l’on peut parvenir à construire une relation Europe-MENA à la fois durable et responsable.
Source de l'article In-business
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire