Forum international d’agences euro-méditerranéennes de promotion et de développement territorial - 20 Novembre 2013

Forum international d’agences euro-méditerranéennes de promotion et de développement territorial -
Du 20-11-2013 au 23-11-2013 - Oujda, Maroc
Leader : Agence de l'Oriental, ANIMA

Dans un environnement global et extrêmement concurrentiel et alors qu’ils subissent de nombreuses mutations, les territoires sont entrés eux aussi dans la course à la compétitivité. Marketing territorial, accroissement de l’attractivité et promotion des investissements sont primordiaux dans la compétition que se livrent les territoires et pour faire face aux défis auxquels ils sont confrontés.

Ces thèmes seront au cœur des débats du Forum international d’agences euro-méditerranéennes de promotion et de développement territorial qu’organisent l’Agence de l’Oriental et Anima Investment Network à l’occasion du dixième anniversaire de l'Initiative Royale pour le Développement de l'Oriental.

Des défis demeurent mais la région de l’Oriental représente aujourd’hui 6,3% de l’économie nationale.

L’Agence de l’Oriental - mise en place en 2006 - a piloté et appuyé cette démarche de valorisation de la région, dans une approche à la fois transversale et multi-sectorielle. Elle peut ainsi aujourd’hui effectuer un bilan décennal, consolider les acquis et ouvrir de nouvelles perspectives.

De son côté, le réseau ANIMA réunit 65 organisations de développement économique et réseaux d’affaires, dont près de la moitié sont des acteurs régionaux. Le réseau, actif depuis 2002, a réalisé plus de 70 séminaires de partage d’expériences et de bonnes pratiques sur les questions qui ont trait à l’attractivité, et enrichira le forum de cette expérience.

Ces expériences et celles des régions, agences de développement, acteurs institutionnels, chefs d’entreprises et autres acteurs et décideurs territoriaux de pays du nord et du sud de la Méditerranée présents lors de ce forum permettront des points de vus croisés et des débats sur la diversité des défis, des moyens et des approches dans la promotion des territoires et des investissements.

Les expériences, projets et actions de développement menés par d’autres territoires seront présentés dans un objectif d’échanges de bonnes pratiques, avec la volonté d’identifier des perspectives et solutions innovantes en matière de développement et d’attractivité des territoires. Ces expériences et échanges viennent en appui aux initiatives entreprises où à entreprendre par l’Oriental pour promouvoir les zones industrielles (Technopole d’Oujda, Agropole de Berkane, Technoparc de Selouane).

Des visites de terrain complèteront les panels en sessions plénières et permettront aux participants de découvrir quelques-uns des projets mis en œuvre dans la région de l’Oriental depuis le lancement de l’initiative royale.

N'hésitez pas, inscrivez-vous !

Contact : 
Valérie Minard, ANIMA, valerie.minard@anima.coop
Fatima Zouhair / Kaoutar Chakir, Ancrage Communication – Casablanca
Tél : + 212 5 22 27 46 68 
Source de l'information Anima

Aucun commentaire: