Les deux premiers événements « Des startups vertes rencontrent des investisseurs » ont été organisés à Amman et au Caire au début du mois d’août dans le but de réunir des entrepreneurs et des acteurs financiers afin de promouvoir l’accès au financement des entrepreneurs verts.
Après des ateliers de formation de deux jours dans le cadre desquels les entrepreneurs ont amélioré leurs compétences en communication, 15 entreprises (8 en Jordanie et 7 en Égypte) ont présenté leurs idées commerciales lors d’un événement de démonstration devant des investisseurs potentiels et les parties prenantes concernées, comme la National Microfinance Bank en Jordanie, Oasis500, Alexandria Business Association, la Fondation arabe pour les sciences et la technologie, Injaz et des représentants de l’ONU.
« Pour les entrepreneurs, cela représente une excellente opportunité : certains sont inexpérimentés en ce qui concerne la présentation d’idées à des investisseurs potentiels, ce qui leur permet d’améliorer leurs performances. En outre, les investisseurs qui ont assisté aux événements ont partagé avec eux des connaissances et des conseils précieux et leur ont fait part de commentaires sur la façon d’améliorer leur activité et leur présentation », a expliqué la chef de projet de SwitchMed, Claudia Pani.
Au cours des événements, les entrepreneurs ont également eu l’occasion de se mettre en contact avec des investisseurs potentiels, dans le but de conclure des transactions à l’avenir.
Sur les 15 entreprises qui ont présenté des idées, une entreprise par pays a été sélectionnée pour remporter un voyage au SwitchMed Connect 2018 à Barcelone. Le gagnant en Jordanie a été Amina Abu Hamdeh, l’entrepreneur vert incubé du projet, qui lance une activité appelée Golden Grass, le premier extrait d’herbe de blé produit localement pour fabriquer des produits de santé et de soins personnels. En Égypte, Diaa Adham et Abdelnasser Farrag, qui ont été formés par SwitchMed, sont les fondateurs de VWaste, qui propose une manière innovante de transformer les déchets d’orange en poudre d’écorce d’orange brute.
Le programme SwitchMed de consommation et de production durables vise à encourager les économies méditerranéennes à passer à des profils de consommation et de production durables et à l'économie verte, y compris à des stratégies de développement à faible émission, en présentant et en diffusant des méthodes susceptibles d'améliorer l'efficacité énergétique et des ressources. Le programme cherche également à atténuer l'impact environnemental lié au cycle de vie des produits et, s'il le juge opportun, à promouvoir les énergies renouvelables.
Pour en savoir plus
SwitchMed – Site internet
Also available in
Related project
Encourage la transition des économies du Sud de la Méditerranée vers des profils de consommation et de production durables et vers l'économie verte. Algérie, Égypte, Israël, Jordanie, Liban, Libye,…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire