A l’occasion de la publication de son 2e rapport sur la Securité durable au Maghreb, l’Institut Thomas More organise une Conférence le jeudi 16 février 2012 à Bruxelles de 17:30 à 20:00
La sécurité durable c'est quoi ?
La sécurité durable est un concept utilisé à la fois par des think tank et des acteurs d’organisations internationales, notamment au sein de l’ONU et de l’OTAN. Il repose sur le postulat selon lequel, pour renforcer la sécurité humaine, il faut travailler à réduire les causes de l’insécurité plutôt que ses symptômes.
En cela, le concept de sécurité durable implique une approche globale avec des actions dans les champs politiques, économiques, sociaux et sécuritaires, aux temporalités différentes mais complémentaires et qui s’inscrivent dans une vision d’ensemble.
La sécurité durable au Maghreb, comment ?
Un an après le printemps arabe, les bouleversements politiques qu’a connu le Maghreb et les conséquences de la chute du régime Kadhafi en Libye sur l’ensemble sahélo-saharien ont des répercussions majeures sur la région et sa stabilité.
L’Union européenne, les acteurs maghrébins, mais aussi les puissances internationales doivent s’engager ensemble pour contribuer au renforcement de la sécurité des individus dans la zone et résoudre des défis qui sont au nombre de quatre :
- un défi de la démocratisation ;
- un défi économique et social pour réduire les inégalités et créer des emplois ;
- un défi de la sécurité face à la persistance du risque terroriste et à la hausse de la violence dans
la bande sahélo-saharienne ;
- un défi de la coopération, seul à même de répondre dans la durée aux enjeux du Maghreb.
Ce n’est qu’à ces deux conditions, une approche globale et coordonnée, qu’une sécurité durable pourra réellement émerger sur la rive sud de la Méditerranée.
Parmi les intervenants :
- Fadel ABDELKEFI, Directeur Général de Tunisie Valeurs et Président de la Bourse de Tunis
- Jacques HOGARD, Président de EPEE (Experts Partenaires pour l’Entreprise à l’Etranger)
- Hubert MINGARELLI, Managing Director pour l’Afrique du Nord, le Moyen-Orient, la péninsule arabique, l’Iran et l’Irak du Service Européen pour l’Action Extérieure
- Abdellah SAAF, Ancien ministre, Professeur à la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales, Université de Mohammed V Rabat-Agda, Président du Centre d’Etudes et de Recherche en Sciences Sociales (Maroc)
- Antonin TISSERON, Chercheur associé à l’Institut Thomas More
Lien pour s'inscrire ou en savoir plus: http://securitedurable.com/
La conférence se tiendra à l’Hôtel Renaissance à Bruxelles.
Adresse : 19 rue du Parnasse, B-1050 Bruxelles, Belgique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire