Pour marquer le premier anniversaire du Printemps arabe, l'insurrection et la poésie sont les thèmes de la Berlinale de cette année. Euromed Audiovisuel va y prendre part en sponsorisant trois panels de la Berlinale ainsi qu’un déjeuner le 15 février.
Le Festival International du Film de Berlin est souvent considéré comme la plate-forme politique pour les films et les cinéastes du monde entier en raison de son engagement envers le cinéma émergent, à travers l'European Film Market, le Co-Production Market, le World Cinema Fund et le Talent Campus. Cette année, le programme de l'Union européenne s'associe avec le Talent Campus qui se déroulera du 11 au 16 février, ainsi qu’avec la journée du World Cinema Fund le 15 février.
Ce 15 février, le World Cinema Fund mettra l'accent sur la Syrie ainsi que sur la documentation de la révolution, grâce aux panélistes invités par Euromed Audiovisuel, notamment la réalisatrice et productrice syrienne Hala Al-Abdallah qui a travaillé sur son documentaire As If We Were Catching a Cobra, le journaliste et militant des droits de l’Homme syrien Mohamed Ali Attassi et la réalisatrice tunisienne Nadia El-Fani.
La Berlinale continue d'encourager les talents de la Méditerranée du Sud, à travers notamment le Talent Campus qui accueille cette année pendant six jours 350 cinéastes du monde, dont 23 du Sud de la Méditerranée.
Ces professionnels prometteurs, sélectionnés parmi plus de 3000 candidats, seront invités à participer à des master classes, ateliers et tête-à-tête animés par 150 experts. L’écrivain et poète marocain Tahar Ben Jelloun a été invité par le Programme Euromed Audiovisuel à prendre part à une réunion-débat. Le metteur en scène Mark Cousins, le concepteur de la production de The Bourne Identity Habib Zargarpour et l'acteur Keanu Reeves devraient aussi prendre part au Talent Campus.
Abdullah al-Ghaly, 27 ans, est le premier libyen participant au Talent Campus. Il se rendra en Allemagne le mois prochain, pour la deuxième fois après le festival de Leipzig qui s’est tenu en octobre 2011, avec un documentaire qui s'adapte très bien aux thèmes du festival de cette année. Cairo-Ar-Rehibat est toujours en tournage, explique t-il. Il suit son voyage initiatique du Caire où il a grandi et a participé à la révolution égyptienne jusqu’à sa ville natale d'Ar-Rehibat en Libye lors du soulèvement libyen en août 2011.
« Avant la révolution [égyptienne], ils me voyaient comme un Libyen, mais j'ai décidé le 25 janvier d'aller avec eux sur la place, d'être Egyptien », a-t-il expliqué par téléphone à Euromed Audiovisuel . Le film traite de sa double identité, mais se porte aussi sur son père, ex-officier de l'armée libyenne qui a fui la Libye il y a 30 ans, et sur son frère, un révolutionnaire recherché par le régime libyen.
Pour sa première participation au Talent Campus de la Berlinale, al-Ghaly se dit pressé et désireux de rencontrer d’autres cinéastes ainsi que les experts.
Parmi eux, il pourra voir Rafael Balulu, d'Israël, dont le film Batman at the Checkpoint est en compétition au Berlin Today Award 201 du Talent Campus. Le film est une histoire « naturaliste fantastique » sur deux familles, l'une israélienne et l’autre palestinienne, chacune attendant à un point de contrôle dans leur voiture ; attente qui dégénère en bagarre à cause d'un jouet Batman
Le cinéma sud-méditerranéen sera également mis en vedette à l'European Film Market (EFM). Y seront projetés les documentaires Gate #5 de Simon El Habre, une co-production Liban-Allemagne-Canada, et The Virgin, the Copts, and Me de Namir Abdel Messeeh, une co-production France-Qatar-Egypte. Le long-métrage de Faouzi Ben Saidi, Death for Sale – co-production Belgique-France-Maroc-Emirats – et la production franco-belge-marocaine The Rif Lover de Narjiss Nejjar seront aussi présentés.
Les participants de l’EFM pourront également voir le long-métrage Asmaa d’Amr Salaama, le documentaire In the Shadow of a Man de l’égyptien Hanan Abdallah, ainsi que My Brother the Devil du réalisateur gallois-égyptien Sally el-Hossaini, qui a récemment remporté un prix au Sundance Film Festival pour sa cinématographie.
Le partenariat Euromed Audiovisuel-Berlinale fait partie des activités du programme de la Commission européenne cherchant à renforcer le cinéma dans la Méditerranée du Sud ainsi que le dialogue et la compréhension mutuelle à travers le cinéma.
Le World Cinema Fund de la Berlinale appuie les cinéastes des pays en développement et des régions qui ne disposent pas d’une industrie cinématographique puissante, notamment en Afrique du Nord et au Moyen Orient ; et vise à aider à la réalisation de films qui ne pourraient autrement pas être produits, notamment de longs métrages et documentaires qui présentent une forte identité culturelle ou artistique, un concept novateur.
Branchez-vous sur le site de la Berlinale pour en savoir plus sur les événements à venir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire