Le Secrétariat de l’Union pour la Méditerranée et le consortium industriel Medgrid ont signé un protocole d’accord qui prévoit le soutien de Medgrid au Secrétariat de l'UpM pour la mise en œuvre du Plan solaire méditerranéen (PSM), lequel entend développer les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique à grande échelle.
Selon un communiqué de presse, les deux parties coopéreront et agiront comme partenaires dans le développement du plan directeur du PSM, en particulier en ce qui concerne les infrastructures d’interconnexion énergétique transméditerranéennes.En outre, les deux entités s'échangeront leurs experts et leurs analystes et participeront aux groupes de travail des deux parties, en particulier en matière de finance, d'infrastructures et de projets d'intérêt commun.
Medgrid est un vaste consortium industriel qui a pour objectif d'élaborer le plan directeur des connexions électriques transméditerranéennes et d'évaluer sa faisabilité technique, économique et industrielle.
Le Secrétaire général par intérim de l’UpM, Dr Lino Cardarelli, a signé le protocole au nom du Secrétariat et a exprimé sa satisfaction quant à ce partenariat.« Le secrétariat est ravi de renforcer sa coopération avec tous ses partenaires clés.Le PSM est un projet ambitieux et cet accord nous aidera à le mettre en œuvre.Medgrid nous apporte la contribution des industries les plus performantes du secteur et nous sommes impatients de collaborer avec leurs experts pour produire et transporter de l’énergie renouvelable en Méditerranée », a-t-il affirmé.
Cet accord bilatéral implique l'UpM, qui est constituée des 27 États membres de l'UE et de 16 pays méditerranéens, et Medgrid, qui réunit 21 grandes sociétés.Cet accord entre le Secrétariat et l’industrie représente une étape importante vers la mise en œuvre du Plan solaire méditerranéen (PSM).
L’UE finance également un projet régional à hauteur de 4,6 millions d’euros pour soutenir le PSM. Baptisé « Paving the way for the Mediterranean Solar Plan » (Création du Plan solaire méditerranéen), il entend améliorer les conditions favorables à l’augmentation de l’utilisation des énergies renouvelables à travers les pays partenaires du Sud de la Méditerranée.
Par ENPI Info Centre
Pour en savoir plus
- Communiqué de presse
- Site internet de Medgrid
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire