Le commissaire salue le vote en faveur de la participation du Maroc aux programmes européens

Hier soir, le commissaire européen en charge de l'élargissement et de la politique européenne de voisinage, Štefan Füle, s'est félicité du vote du Parlement européen en faveur d'un Protocole prévoyant une base légale pour la participation du Maroc aux programmes européens.

« Le vote d'aujourd'hui est capital car le Protocole contribuera à renforcer les relations entre l'UE et le Maroc, conformément à son statut avancé », a déclaré le commissaire Štefan Füle à Strasbourg, après qu'une large majorité de députés européens a voté en faveur du Protocole. « Ce Protocole représente une nouvelle étape vers l'intégration du Maroc, en vue de soutenir ses efforts de réforme », a-t-il ajouté.

La participation aux programmes de l'UE permettra au Maroc de se familiariser avec les politiques communautaires. Elle entend également soutenir les efforts progressifs du Maroc pour transposer les acquis européens, précise un communiqué de presse. Le Protocole prévoit la pleine participation du Maroc aux programmes de l'Union dans les domaines des douanes, de l'énergie, de l'entrepreneuriat, de la politique en matière de TIC, de la politique des consommateurs, de la gestion du trafic aérien, ainsi que de la recherche et de la santé. Il soutiendra aussi sa participation à d'autres programmes, ce qui laisse à penser que le Maroc coopérera avec d'autres partenaires de la PEV dans certains domaines.

L'ouverture des programmes et agences de l'Union à des pays partenaires est un instrument important de la politique européenne de voisinage qui vise à soutenir les réformes et la modernisation et à promouvoir le transfert des normes et meilleures pratiques européennes. En décembre 2010, le Maroc a été l'un des premiers pays partenaires avec lequel le Protocole a été signé.

Hier, le Parlement européen a également débattu de l'accord UE-Maroc sur les produits agricoles et de la pêche. Un vote sur ce sujet est prévu jeudi.
Par ENPI Info Centre

Pour en savoir plus

Aucun commentaire: