Vinisud : Les vignobles méditerranéens font leur salon

Quelle vitrine ! Avec le Languedoc, le Roussillon, la Provence, la Vallée du Rhône, la Corse, mais aussi les pays autour de la Méditerranée comme l'Espagne, l'Italie, la Tunisie et quelques autres, Vinisud représente plus de 50 % de la production mondiale.











Rien d'étonnant à ce que les professionnels accourent du monde entier. Le salon a lieu tous les deux ans, en alternance avec Vinexpo. Il avait attiré en 2010 plus de 33 000 visiteurs professionnels dont un quart d'étrangers. À titre de comparaison, Vinexpo qui se veut le salon mondial du vin, talonne les 50 000 visiteurs.
Qui peut bien visiter un tel salon ? Pour la moitié, ce sont des acheteurs, des importateurs et des grossistes, pour un bon tiers des détaillants et la grande distribution. Ces acheteurs sont surtout attirés par les prix modiques et l'immense réservoir des vins de pays devenus dorénavant des IGP (indications géographiques protégées).
Comme ces vins sont souvent dénommés par leurs cépages, chardonnay, sauvignon, merlot, leurs identifications sont des plus simples et ils sont parfaitement adaptés au marché mondial. Vous prendrez bien un verre de chardonnay ?

Plus de 1 700 producteurs répondront présent. "Toute mon équipe sera sur le pont", souligne Bernard Magrez, doublement concerné, pour avoir beaucoup investi dans le Languedoc, mais aussi en Espagne. Les grosses cylindrées seront sur place, comme les Jaboulet, Guigal, Advini et Gérard Bertrand qui devient l'acteur local incontournable.
Ce dernier profitera d'ailleurs du salon pour présenter sa nouvelle gamme de vins, "Art de vivre". Comme un peu partout dans le monde du vin, l'Asie et son immense marché seront l'objet de toutes les attentions. Une cinquantaine d'acheteurs venant de Chine, du Japon, de Corée du Sud ou Singapour ont été présélectionnés.
Beaucoup pensent que le marché chinois est totalement inféodé à Bordeaux, mais les vins du Sud représentent en gros la moitié des exportations de la France, en valeur comme en volume. Pour bien cerner cet immense marché, l'image des vins méditerranéens a été auscultée par enquêtes auprès des professionnels et des consommateurs chinois. Il s'est agi de déterminer "les opportunités pour les vins méditerranéens sur le marché chinois". Les résultats de l'étude seront présentés au salon. Ils sont d'autant plus attendus que la France a progressé de 79 % en valeur entre 2009 et 2010. Vinisud ne s'y est pas trompé et a organisé des conférences de presse à Tokyo, Séoul et Shanghaï.

Une autre preuve patente que Vinisud bascule vers un grand salon réside dans le développement de son important "off", qui attire des producteurs venus d'un peu partout, et pas seulement du grand Sud. Un premier groupe de 25 producteurs, et non des moindres, "les gaillardises", vont se regrouper à l'aéroport Hôtel à Maugio pour présenter leurs productions.
Un autre groupe de 27, "haut les vins" se réunira au château de Flaugergues. Une alliance encore plus conséquente, "le vin de mes amis" s'est donné rendez-vous au domaine Verchant. Le Languedoc et le Roussillon avaient attiré l'attention au début des années 2000.
Mais le décollement des ventes s'est fait attendre. L'enjeu de ce dixième salon est de traduire en chiffres, par des actes d'achat, cette forte cote d'amour.
Par Bernard Burtschy - LeFigaro.fr

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