Une Conférence de haut niveau à Paris sur l’état de l’environnement en Méditerranée aura lieu à Paris du 8 au 10 février 2012.
Les chefs de délégations de 21 pays méditerranéens et de l’Union Européenne se rencontreront à Paris du 8 au 10 février. Ils discuteront de l’état de santé de la mer Méditerranée et des progrès réalisés pour protéger l’environnement marin et côtier dans cette région.
Les pays méditerranéens et la Communauté Européenne adoptaient en 1975 le Plan d’Action pour la Méditerranée (PAM), le premier programme maritime régional administré par le PNUE. Un an plus tard, ils signaient la convention pour la protection de la mer Méditerranée contre la pollution (dite Convention de Barcelone) qui entrait en vigueur en 1978.
En 1995, la Convention de Barcelone était amendée et devenait la Convention pour la protection de l’environnement marin et des régions côtières de la Méditerranée contre la pollution, qui entrait en vigueur en 2004.
La réunion qui aura lieu à Paris sera la 17ème réunion des parties contractantes à la Convention (COP 17). Elle devrait donner lieu à une déclaration de Paris qui sera communiquée le vendredi 10 février.
Les principaux objectifs de la convention sont les suivants :
- évaluer et contrôler la pollution marine
- assurer une gestion durable des ressources naturelles marines et côtières
- intégrer l’environnement au développement économique et social
- protéger l’environnement marin et les zones côtières par la prévention et la réduction de la pollution et, autant que possible, par l’élimination de la pollution d’origine terrestre ou maritime
- protéger l’héritage naturel et culturel méditerranéen
- renforcer la solidarité entre les Etats côtiers méditerranéens
- contribuer à l’amélioration de la qualité de la vie
La Convention de Barcelone est à l’origine de sept protocoles, qui portent sur des objectifs spécifiques relatifs à la protection de l’environnement méditerranéen :
- le Protocole relatif à la prévention de la pollution de la mer Méditerranée par les opérations d’immersion effectuées par les navires et les aéronefs
- le Protocole relatif à la prévention et aux situations critiques
- le Protocole relatif à la protection de la mer Méditerranée contre la pollution provenant de sources et d’activités situées à terre
- le Protocole relatif aux aires spécialement protégées et à la diversité biologique en Méditerranée
- le Protocole relatif à la protection de la Méditerranée contre la pollution résultant de l’exploration et de l’exploitation du plateau continental, du fond de la mer et de son sous-sol
- le Protocole relatif aux déchets dangereux
- le Protocole relatif à la gestion intégrée des zones côtières
La séance plénière sera ouverte par Mme Amina Mohamed, Directrice Exécutive Adjointe du PNUE. Elle sera suivie de sessions techniques.
La réunion aura lieu au Centre de Conférences Ministériel, 27 rue de la Convention, 75015 Paris.
Plus d'info : http://www.unep.org/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire