Le projet SafeMed développe un logiciel spécialisé pour lutter contre les navires qui ne répondent pas aux normes

Un logiciel spécial pour aider à lutter contre la navigation non conforme aux normes sera développé par le projet Safemed II, financé par l'UE, dans le but d'harmoniser davantage les procédures du protocole d'entente méditerranéen (Med MoU) sur le contrôle par l'État du port et d'assurer que les exigences des conventions internationales de l'Organisation maritime internationale (OMI) et de l'Organisation internationale du travail (OIT) soient respectées par les navires inspectés par des agents du contrôle par l'Etat du port (PSCO).

« Cet outil d'aide à la décision contribuera à améliorer la sécurité de la navigation, à prévenir la pollution et à renforcer les compétences des inspecteurs du contrôle par l'État du port (PSCO) pour qu'ils soient plus efficaces lors de l'inspection d'un navire. Il est spécialement conçu pour le protocole d'entente Méditerranéen (Med MoU) sur le contrôle par l'État du port, et en particulier pour les bénéficiaires du projet SafeMed II, à savoir : l'Algérie, l'Égypte, Israël, la Jordanie, le Liban, le Maroc, la Tunisie et la Turquie », a expliqué Albert Bergonzo, administrateur du projet SafeMed - Administration maritime.

Selon un communiqué de presse, le contrat de développement de l'outil a été attribué au Korean Register of Shipping (KRS), à la suite d'une procédure d'appel d'offres publique menée par le Secrétariat de l'OMI.

Deux versions de l'outil seront disponibles pour les PSCO : en ligne et hors ligne. La version en ligne sera hébergée par le Centre d'information du Med MoU au Maroc avec le système d'information Med MoU, MEDSIS. Pour la version hors-ligne, un ordinateur portable sera fourni à chaque PSCO des membres du Med MoU qui sont également bénéficiaires du projet SafeMed II.

Doté d'une enveloppe de 5,5 millions d'euros, le projet SafeMed II cherche à corriger les déséquilibres actuels observés dans l'application de la législation maritime entre les partenaires au programme, les États membres de l'UE et les pays tiers, riverains de la Méditerranée. Parmi ses activités, il finance des bourses pour des universités maritimes reconnues au niveau international.
Par ENPI Info Centre
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