PPRD-Sud, le programme de protection civile financé par l'UE, a publié un Manuel opérationnel de protection civile afin d'aider les États membres et les partenaires du programme à approfondir leurs connaissances des systèmes nationaux de protection civile dans les pays du bassin méditerranéen, en Turquie et dans quatre pays des Balkans.
Ce manuel vise également à améliorer leur capacité à déployer une prévention, une préparation et une réponse efficaces aux catastrophes.
Un communique de presse explique que le manuel, élaboré en coopération avec les Institutions partenaires du PPRD-Sud, commence par un aperçu de l'exposition de la région méditerranéenne aux différents risques de catastrophe. Il propose ensuite une série complète d'informations sur les systèmes de protection civile, notamment les cadres législatifs et institutionnels, le mandat, les moyens et l'organisation des autorités nationales de protection civile. Il communique également les organismes à contacter pour les urgences accessibles 24 heures sur 24 et fournit des informations sur les accords de coopération internationale existants.
Un chapitre entier est consacré au Mécanisme communautaire de protection civile et à ses procédures opérationnelles pour activer et coordonner l'assistance internationale en cas de catastrophe et la coopération dans le domaine de la protection civile. Enfin, une annexe fournit un guide de référence succinct avec un annuaire des contacts "protection civile" dans les pays partenaires du PPRD-Sud
Le manuel est un outil destiné aux professionnels travaillant auprès des autorités nationales de protection civile, dans les agences ou les départements pour la gestion des risques de catastrophe. Il s'adresse également aux autres membres des plateformes nationales pour la réduction du risque de catastrophe ainsi qu'à la communauté sicentifique et aux organisations de volontaires.
Cette publication entend améliorer la connaissance réciproque des différents systèmes et acteurs nationaux de protection civile de la région euro-méditerranéenne et faciliter ainsi la coopération dans le domaine de la préparation et les demandes et la coordination de l'assistance mutuelle en cas de crise.
Le programme PPRD-Sud, doté d’une enveloppe de cinq millions d'euros, sera mis en œuvre pour une durée de trois ans. Il est géré par un consortium ayant pour chef de file le Département italien de protection civile et pour partenaires les Autorités de protection civile française, algérienne et égyptienne ainsi que la Stratégie internationale des Nations unies pour la prévention des catastrophes (UNISDR). Ce programme organise aussi des ateliers de formation traitant des différents risques inhérents à la région, notamment les incendies de forêt, les catastrophes technologiques, les inondations, les tremblements de terre, les épidémies ou la sécheresse.
Par ENPI Info Centre
Pour en savoir plus
- PPRD-Sud – Site internet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire