Translate

jeudi 16 février 2012

Maroc-UE : La France appelle le Parlement européen à ratifier l'accord agricole

Le ministre français des Affaires étrangères, Alain Juppé a appelé hier le Parlement européen à voter en faveur de l'accord de libre échange entre le Maroc et l'Union européenne (UE) sur les produits agricoles.

L'accord de libre échange agricole Maroc-UE, "en faveur duquel je vous invite à voter", a dit Juppé devant les députés européens, devait être soumis aujourd’hui à l'approbation du Parlement européen, réuni en session plénière à Strasbourg. Le chef de la diplomatie française a pris cette position favorable au cours de son intervention devant la commission des affaires étrangères du parlement européen, marquée par un plaidoyer pour un accompagnement accru de l'Europe de ses partenaires du Sud, dans le contexte du "printemps arabe".

"Aujourd'hui, si nous savons que le chemin vers la démocratie sera long et exigeant, nous savons aussi que l'aspiration à la démocratie est universelle. C'est pourquoi, sans jamais transiger sur ses valeurs, l'Union européenne doit accompagner les transitions arabes avec tous les instruments dont elle dispose", a-t-il dit.

Aucun commentaire: