Translate

dimanche 19 février 2012

Méditerranée - Le Programme « Gestion Intégrée Durable de l'Eau (SWIM) » a été lancé par la Commission Européenne

L'Atelier de lancement du programme SWIM a été organisé les 7-8 décembre 2011 à Bruxelles. Le Programme « Gestion Intégrée Durable de l'Eau (SWIM) » a été lancé par la Commission Européenne pour contribuer à la large diffusion et à l'application effective des politiques et des pratiques de gestion durable de l'eau dans la région sud-méditerranéenne, dans un contexte de pénurie d'eau croissante, de pressions combinées sur les ressources en eau à partir d'un large éventail d'utilisateurs, de processus de désertification et aussi en relation avec le changement climatique.

Il est doté d’un budget d’environ 22 M€. L’objectif de l’atelier était de présenter les activités prévues au titre des deux composantes du Programme: le Mécanisme de soutien et les projets de démonstration.

Il a aussi permis des échanges entre les autorités nationales de l’eau et de l'environnement des six pays partenaires du Sud de la Méditerranée, les services de la CE, les organisations et programmes régionaux.
Les activités du Mécanisme de soutien prévues jusqu'à septembre 2012 portent sur:
1 - Les ressources en eau non conventionnelles ;
2 - L’Évaluation des coûts économiques ;
3 - Les actions sur l'adaptation au changement climatique
4 - La gestion locale de l'eau. Les cinq projets de démonstration approuvés ont été présentés, à savoir : ACLIMAS (adaptation de l’agriculture au changement climatique), IMPROWARE (recharge artificielle), Sustain Water Med (réutilisation des eaux usées traitées), WADIS-MAR (mobilisation de la ressource et technique agricole) et All Accross the Jordan (gestion de bassin transfrontalier).
Visitez le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

Aucun commentaire: