Lors du prochain Forum mondial de l'eau qui se tiendra à Marseille les 12-17 mars 2012, le SEMIDE organisera 3 sessions, dans le cadre du processus thématique, du processus intercontinental méditerranéen et un évènement parallèle.
La session relative à l'objectif cible 7 lié au «Partage et suivi d’informations au niveau transfrontalier» de la priorité de l'action 1.5 «Contribuer à la coopération et la paix à travers l'eau », aura lieu le jeudi 15/03 de 14h30 à 16h30.
Avec l’Office National de l’Assainissement tunisien, le SEMIDE coordonne l’objectif 4.2 sur le recouvrement durable des coûts pour les services d'assainissement en combinant tarification et redevances, les subventions publiques nationales et l'aide financière internationale. Cette session aura lieu le mercredi 14/03 de 11h00 à 13h00.
D'autre part, le SEMIDE organise un événement parallèle sur les « Systèmes d'information partagés sur l'eau pour une meilleure gouvernance», le mardi 13/03 de 13h15 à 14h15.
L’objectif de cet événement est de rassembler l'engagement des pays méditerranéens à «renforcer la coordination et le développement des systèmes nationaux d'information sur l'eau harmonisés au niveau de la Méditerranée, vers un système d'information méditerranéen de partage de l'eau».
Un système national de collecte et de traitement des données sur l’eau est essentiel pour fournir la connaissance nécessaire à la définition, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques de l'eau de chaque pays.
C'est un outil de bonne gouvernance permettant notamment de renforcer les processus de participation des parties prenantes, la transparence et la responsabilisation dans le secteur. Les engagements qui seront discutés auront un impact direct sur les processus régionaux Méditerranéen et Européens ainsi que sur la thématique la coopération et la paix.
Visitez le site web du SEMIDE pour en savoir plus.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire