Štefan Füle, le commissaire européen en charge de l’élargissement et de la politique européenne de voisinage est en visite au Maroc aujourd’hui et demain.
Il évoquera les dossiers en rapport avec le partenariat UE-Maroc, le processus de réforme du pays et le soutien de l’UE.
« Le Maroc a depuis longtemps une vision stratégique de ses relations avec l’Europe. Il a toujours été prêt à développer de nouvelles initiatives visionnaires et à faire profiter d’autres pays de son expérience. J’entame ma visite avec la conviction que la relation entre l’UE et le Maroc doit bénéficier d’une ambition et d’une impulsion renouvelées, » a déclaré le commissaire Füle avant de quitter Bruxelles.
Au cours de sa visite au Royaume du Maroc, le commissaire rencontrera plusieurs membres du gouvernement, du parlement et d’autres hauts représentants du pays. Il s’entretiendra également avec des représentants de la société civile. Il signera aussi un programme d’appui au Parlement d’un montant de 3 millions d’euros.
Lors de ses entretiens avec ses différents interlocuteurs, le commissaire évoquera plusieurs dossiers, parmi lesquels l’accord de libre-échange complet et approfondi (ALECA), le Partenariat pour la mobilité et la participation du Maroc aux opérations de maintien de la paix de l’UE. Il fera également le point sur le processus de réformes et le soutien de l’UE au Maroc, qu’il s’agisse de programmes innovants en cours ou d’appuis prévus aux nouvelles initiatives du pays, comme la réforme du système judiciaire. Des questions régionales d’intérêt commun, comme le processus d’intégration maghrébine ou la sécurité au Sahel seront également à l’ordre du jour des différentes réunions.
Pour en savoir plus
Paquet « voisinage » – Mémo sur le Maroc
EU Neighbourhood Info Centre - page web – Maroc
Délégation de l’UE au Maroc – site Internet et page Facebook
Action extérieure de l’UE – Maroc
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire