Les 10 et 11 mai derniers, vingt jeunes femmes politiques en herbe originaires d'Algérie, du Maroc, de Tunisie et de Belgique ont accompagné des candidates aux élections européennes et belges durant leur campagne.
Cette rencontre s'inscrit dans le cadre d'une initiative plus vaste, cofinancée par le Fonds Européen pour la Démocratie (FEDEM) et dirigée par l'ONG Action en Méditerranée.
A cette occasion, la présidente, Simone Susskind, figure politique belge et militante des droits de l'Homme au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, a déclaré : « L'idée est de leur donner des outils pour s'engager en politique ».
Lors d'un entretien accordé à TV5Monde, Mme Susskind a décrit le cheminement laborieux des femmes vers la démocratie : « Elles nous ont, à toutes, donné une leçon de persévérance, d'engagement et de volonté d'arriver à quelque chose qui soit une démocratie correspondant à leurs aspirations et dans laquelle elles pourront, en tant que femmes, jouer le rôle qui leur revient. »
Action en Méditerranée promeut la participation des femmes aux affaires politiques et de la société au sens large dans les pays du Maghreb. La subvention du FEDEM contribue au volet algérien de cette initiative et met l'accent sur l'encadrement.
Le Fonds européen pour la démocratie assiste les organisations de la société civile, les mouvements et les militants individuels pro-démocratie qui agissent en faveur d'un système multipartite pluraliste quels que soient leur taille et leur statut formel. Le FEDEM apporte aussi son soutien aux jeunes leaders, ainsi qu'aux médias et journalistes indépendants, à condition que les bénéficiaires respectent des valeurs démocratiques clés, les droits de l'homme et les principes de la non-violence. Des organisations de défense des droits de la femme et des militantes féministes recevront le soutien du FEDEM et l'égalité des sexes sera prise en compte dans toutes les décisions et actions financées par le FEDEM.
La Commission européenne finance le projet « Soutien au Fonds européen pour la démocratie » dans le but de soutenir le fonctionnement de base du FEDEM dans le voisinage européen, en tant qu'acteur clé du renforcement et de la promotion de la démocratisation et de la démocratie solide et durable dans les pays en transition politique et dans les sociétés luttant pour la démocratisation.
Pour en savoir plus
Fonds européen pour la démocratie – Site internet
Soutien au Fonds européen pour la démocratie – fiche
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire