Pour célébrer ses trente ans de fidélité à son projet - faire connaître et apprécier le cinéma et les arts méditerranéens, à ses valeurs - enthousiasme, tolérance, exigence et bénévolat, à son public de plus en plus nombreux, le festival a choisi pour thème fédérateur et festif, la cuisine.
Arte Mare se met donc à table. Les frères Lumière, déjà, filmaient le repas de bébé. Depuis, le cinéma fait la part belle aux plaisirs de la table. Festins, dînettes, soupers, goûters, banquets, déjeuners familiaux, pique-niques
et médianoches qui volent parfois la vedette à l'intrigue du film ou à ses acteurs. Donner à voir la cuisine dans sa dimension sensuelle et culturelle, particulièrement sur les rives de la Méditerranée, ne doit pas faire oublier que l'alimentation est un grand dossier d'avenir.
Comme d'habitude, ce thème permettra de réunir dans une section généreuse de grands films populaires et des œuvres plus rares. Parallèlement se déroulera, bien sûr, la compétition du film méditerranéen, pierre de touche de notre festival. Enfin, le cinéma corse sera à l'honneur.
Stéphane Audran remet le Grand Prix Arte Mare Matmut |
Arte Mare c'es aussi le Prix Ulysse à un grand écrivain pour l'ensemble de son œuvre et à l'auteur d'un premier roman, les appuntamenti, des expositions, de la musique...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire