MEDREG nomme une nouvelle direction pour la période 2012-2014



L'Association des régulateurs méditerranéens pour l'électricité et le gaz (MEDREG) a nommé M. Michel Thiollière, membre du collège de la Commission française de régulation de l'énergie (CRE), en tant que son nouveau président, au cours de la réunion de la 14e Assemblée générale qui s'est tenue le 15 Novembre à Lisbonne.
 
Fazil Senel, commissaire de l'Autorité de régulation du Marché de l'énergie de Turquie (EMRA) et Hafez El-Salmawy, Directeur de l’Agence de régulation du secteur électrique et de la protection des consommateurs d'électricité d'Égypte (EgyptEra), ont été nommés nouveaux vice-présidents de MEDREG pour la période 2012 -2014. Ils travailleront ensemble avec la vice-présidence technique permanente (AEEG-Italie).
 
Les représentants des régulateurs méditerranéens de l'énergie ont vivement remercié Nadjib Otmane, président sortant de MEDREG et Président de la Commission algérienne de régulation de l'électricité et du gaz (CREG), qui a fortement soutenu et consolidé l'association au cours de ses mandats, d'abord en tant que vice-président, puis comme président de MEDREG. Comme par le passé, il continuera à participer activement à MEDREG afin d'obtenir de meilleurs résultats tout en ayant de plus en plus de responsabilités.
 
L'Assemblée a été l'occasion d'examiner l'état actuel des activités des groupes de travail ad hoc et des Task Force. Le Groupe de travail ‘Questions institutionnelles’ a présenté un rapport sur le règlement des différends pour l'accès et l'utilisation des réseaux d'électricité et de gaz. L'Assemblée générale a examiné les travaux du Groupe de travail 'Gaz' sur la création d'un modèle de transparence pour la collecte des données pour le site Internet de MEDREG. Le Groupe de travail 'Électricité' a présenté une enquête sur l'analyse comparative et l'évaluation des performances sur la qualité de l'offre des réseaux de distribution dans le bassin méditerranéen.
 
L'Assemblée générale a examiné les résultats du rapport d'analyse comparative du Groupe de travail 'Energies renouvelables' sur les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique pour l'année 2011. Il a également abordé la mise en œuvre des actions concernant le processus d'intégration des marchés de l'électricité dans les pays du Maghreb, dirigé par la Task Force  IMME. La Task Force Consommateurs a présenté deux questionnaires, l'un sur la facturation de l'énergie et l'autre sur l'éducation des consommateurs.
 
Cette session a confirmé l'intérêt concret des principaux acteurs de l'énergie du bassin méditerranéen à travailler ensemble avec MEDREG au profit de la coopération entre les gouvernements, les parlements, les gestionnaires de réseau de transport (GRT), les acteurs du marché et les régulateurs de l'énergie. La coopération régionale est une condition nécessaire à la création d'une Communauté Méditerranéenne de l’Energie. Günther Oettinger, commissaire européen chargé de l'Énergie a récemment souligné que «le co-financement de l'UE permet des synergies accrues entre les différentes structures essentielles de la coopération régionale traitant de l'énergie telles que de MEDREG, l'association euro-méditerranéenne des régulateurs de l'énergie et Med-TSO, l'association Euro-méditerranéenne des GRT. »
 
MEDREG est une association qui rassemble les régulateurs nationaux méditerranéens de l'électricité et du gaz. Elle est cofinancée par l'Union européenne, avec pour objectif de développer un cadre réglementaire moderne et efficace, faciliter les investissements, les infrastructures et le développement des interconnexions, l'efficacité et l'intégration des marchés énergétiques, sur la base de systèmes énergétiques sécurisés, sûrs, rentables et respectueux de l'environnement durable dans le bassin méditerranéen. 
 
Pour en savoir plus
MED- REG – fiche et actualités
MED-REG – Site Internet
Page Internet de l’EU Neighbourhood Info Centre – Energie
 

Aucun commentaire: