Initié par la France en 2010, l’Office Méditerranéen de la Jeunesse est un programme pilote multilatéral qui facilite la mobilité des étudiants de Master et de Doctorat, au sein des pays du pourtour méditerranéen.
L’OMJ a pour finalité de favoriser les échanges et la connaissance mutuelle et de contribuer au développement économique et social de ses seize pays membres.
Dans cette perspective, il a pour objectifs de :
- Développer les échanges universitaires dans les secteurs prioritaires du développement des pays partenaires en cohérence avec leur marché du travail ;
- Faciliter la mobilité des meilleurs étudiants de master et doctorat de l’espace méditerranéen à travers la labellisation de formations d’excellence donnant lieu à des co-diplomations et un système de bourses de mobilité ;
- Promouvoir une première expérience professionnelle à l’étranger, avec la mise en place d’une plate-forme de stages et d’emplois.
A ce jour, l’OMJ est le réseau universitaire méditerranéen le plus important. 180 établissements d’enseignement supérieur sont membres du programme, 80 formations (Master/Doctorat) d’excellence co-diplômantes ont reçu le label OMJ dans 12 filières d’intérêt méditerranéen et près de 250 étudiants ont bénéficié d’une bourse de mobilité OMJ, soit 400 semestres financés.
L’Albanie, la Bosnie-Herzégovine, Chypre, la Croatie, l’Egypte, l’Espagne, la France, la Grèce, l’Italie, le Liban, le Maroc, Malte, le Monténégro, la Slovénie, la Tunisie, la Turquie (retirée provisoirement du programme).
Le troisième Appel à Projets pour
la labellisation OMJ de nouvelles formations sera lancé le mercredi 31 octobre
2012 !
Pour en savoir plus sur le label
OMJ, cliquez ici
Pour télécharger les documents de
candidature cliquez ici
La date limite d’envoi des
dossiers de candidatures au Secrétariat de l’OMJ est le jeudi 31 janvier 2013 (le 31 compris, cachet de la Poste faisant foi)
Source OMJ
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire