Le projet Siwa et Tanger, mis en œuvre dans le cadre du programme Euromed Heritage, fête la clôture de son programme à travers un après-midi dédié au patrimoine. L’évènement aura lieu à Tanger (Maroc), le mercredi 28 novembre.
Une parade organisée par de jeunes artistes de la compagnie théâtrale « Mémoires d'avenir » fera découvrir les plaques et les flèches de signalisation des itinéraires touristiques qui intègrent les panneaux touristiques dans la médina. L'itinéraire de la parade conduira les participants jusqu'au tombeau d’Ibn Batouta et à la nécropole punico-romaine de Mershan.
Plus tard dans l’après-midi, au Musée de la Kasbah, les actions pédagogiques liées à l’apprentissage du patrimoine et le matériel de sensibilisation réalisé dans le cadre du projet seront présentés.
Le projet « Siwa et Tanger : un patrimoine culturel pour une vie meilleure » est mis en œuvre par l’ONG italienne COSPE, en partenariat avec le Musée de la Kasbah de Tanger – Direction du patrimoine culturel – Ministère de la Culture, et l’association SCDEC à Siwa, en Égypte. L’objectif principal de ce projet est de préserver et d’améliorer le patrimoine culturel local aussi bien au Maroc qu’en Égypte dans une perspective de développement durable. Le projet est financé par l’Union européenne à travers le programme régional Euromed Heritage IV.
EuroMed Heritage IV est un programme de 17 millions d’euros financé par l’UE qui contribue à l’échange d’expériences sur le patrimoine culturel, met en place des réseaux et encourage la coopération avec les pays méditerranéens partenaires. Il est axé sur l'appropriation par les populations locales de leur propre patrimoine culturel et facilite l’accès à l’enseignement et à la connaissance du patrimoine culturel. Il soutient un cadre pour l'échange d'expériences, des canaux pour la diffusion des meilleures pratiques et de nouvelles perspectives visant au développement d'un environnement culturel institutionnel.
Pour en savoir plus
Euromed Heritage IV – Fiche et actualités
Euromed Heritage IV - site internet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire