Le Premier ministre italien Mario Monti a annoncé le lancement en 2013 d'un projet visant à créer un Centre de développement euro-méditerranéen pour les microentreprises et les petites et moyennes entreprises (PME) afin de soutenir le développement du commerce. Le projet, lancé lors du Forum méditerranéen de Milan 2012, bénéficie du soutien de l'Union pour la Méditerranée depuis ses débuts.
Vingt agences publiques et privées du Sud et de l'Est de la Méditerranée participeront au projet, promu par la Chambre de commerce de Milan et le gouvernement italien.
Le Centre de développement euro-méditerranéen pour les microentreprises et les PME (EMDC, Euro-Mediterranean Development Centre for MSMEs) est conçu comme un réseau intégré et élargi de centres de soutien au développement. Il sera hébergé au sein des partenaires et agences existants des rives sud et est de la Méditerranée. Ces centres seront mis en place grâce au soutien d'institutions et de donateurs internationaux, et grâce à l'engagement d'un réseau de partenaires. Les centres seront directement impliqués dans le soutien quotidien sur le terrain aux microentreprises et PME locales et acteurs du secteur financier. Ils pourront compter sur le soutien d'une unité de service internationale basée à Milan, qui servira de pôle stratégique, d'un centre technique et financier et d'une antenne du réseau des partenaires.
L'EMDC entend offrir une infrastructure de mise en réseau efficace pour les entrepreneurs, institutions et investisseurs euro-méditerranéens, afin de soutenir les microentreprises et les petites et moyennes entreprises pendant les étapes critiques de la création d'entreprise, de la croissance et de l'internationalisation.
Le Forum méditerranéen de Milan 2012, qui a eu lieu les 12 et 13 novembre, a rassemblé des centaines de décideurs et d'entrepreneurs privés de la région. La cérémonie d'ouverture a réuni le Premier ministre italien, Mario Monti, le président de la Banque européenne d’investissement (BEI), Werner Hoyer, le vice-président de la Commission européenne, Antonio Tajani, et le ministre italien du développement économique, Corrado Passera. Plusieurs ministres et représentants du gouvernement du Maroc, de Tunisie, du Liban et de Jordanie ont participé à l'événement, ainsi que le secrétaire général par intérim de l'UpM pour la coordination du financement des projets et le développement des entreprises, Lino Cardarelli.
Pour en savoir plus
Union pour la Méditerranée – site internet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire