Translate

dimanche 25 novembre 2012

Safemed II organise une formation avancée sur la mise en œuvre de l'État de pavillon


Un cours spécialisé sur la mise en œuvre des instruments obligatoires par l'État du pavillon (FSI) a été organisé par l'International Maritime Safety Security Environment Academy (IMSSEA) dans le cadre du projet financé par l’UE Safemed II.

Le cours, qui s’est tenu dans les locaux de la Garde côtière italienne à Gênes, en Italie, entre le 29 Octobre et le 9 Novembre 2012, a fourni aux fonctionnaires des administrations maritimes concernés par l'administration de l'État du pavillon des connaissances relatives aux principaux éléments de la législation internationale applicable.

Le cours a permis de promouvoir les meilleures pratiques dans les domaines les plus pertinents de la compétence de l'État du pavillon. Il s'agissait notamment de mettre l'accent sur les systèmes de qualité, le suivi des flottes et des organisations reconnues (RO), et les enquêtes sur les accidents.

Les participants ont été formés à mener à bien les tâches imposées à une administration maritime à la suite de l'immatriculation d'un navire, la ratification des conventions de l'OMI relatives à la sécurité, la prévention de la pollution et aux devoirs des Etats du pavillon en conséquence de ces actions. La formation a également préparé les candidats à recommander une législation appropriée, émettre des avis aux navigateurs, ouvrir des enquêtes pertinentes et le suivi des rapports provenant d'autres administrations maritimes concernant les navires battant leur propre pavillon.
Doté d'une enveloppe de 5,5 millions d'euros, le projet SafeMed II cherche à corriger les déséquilibres actuels observés dans l'application de la législation maritime entre les partenaires au programme, les États membres de l'UE et les pays tiers, riverains de la Méditerranée. Parmi ses activités, il finance des bourses pour des universités maritimes reconnues au niveau international. 
Pour en savoir plus
SafeMed II – fiche et actualités
SafeMed II – site internet
EU Neighbourhood Info Centre – Interview d'Albert Bergonzo - Safemed II

Aucun commentaire: