Les députés européens font part de leur inquiétude concernant la situation des réfugiés et des migrants en Libye en termes de droits de l'homme



Dans une résolution adoptée la semaine passée à Strasbourg, le Parlement européen a fait part de sa vive inquiétude concernant la situation des réfugiés et des migrants en Libye en termes de droits de l'homme.
 
« Le Parlement s'inquiète vivement que la Libye détienne des étrangers, notamment des femmes et des enfants, dans des conditions extrêmes. Il presse instamment les autorités libyennes élues démocratiquement de protéger tous les ressortissants étrangers, quel que soit leur statut, contre toute forme de violence, d'exploitation, de menace, d'intimidation et de mauvais traitement »,indique un communiqué de presse du Parlement européen.
 
La Libye devrait adopter une législation et des instructions appropriées à cette fin, et respecter ses obligations internationales, affirme la résolution.
 
La résolution indique que les étrangers originaires d'Afrique subsaharienne et orientale, qui cherchent un travail, demandent l'asile politique ou sont en prison, sont particulièrement vulnérables.
 
Les députés appellent également l'UE et ses États membres à agir en conséquence lors des négociations sur les futurs accords de coopération ou de contrôle de l'immigration avec les nouvelles autorités libyennes. 
 
Pour en savoir plus
EU Neighbourhood Info Centre – page web sur la Libye
Action extérieure de l'UE – Libye
 

Aucun commentaire: