Un atelier sur les interactions entre la gestion intégrée des
ressources en eau (GIRE) et la gestion intégrée des zones côtières (GIZC) a été
organisé conjointement par les projets financés par l'UE / IEVP « Gestion
Intégrée Durable de l'Eau - Mécanisme de Soutien (SWIM-SM) » et la « Composante
pour le Renforcement des Capacités de l'Initiative Horizon 2020 (CB / MEP) » en
Algérie du 30 Octobre au 1er Novembre 2012.
L'objectif de cet atelier était de renforcer les capacités des parties prenantes dans les pays partenaires en matière de gestion intégrée des ressources naturelles en mettant l'accent sur les ressources en eau et les zones côtières. Il visait à démontrer la connexité des ressources, spécialement des bassins hydrographiques et des zones côtières. La formation a porté sur les concepts, les principes et les outils de planification de la GIRE et de la GIZC et comment ces deux concepts sont liés.
Le programme SWIM (Gestion durable et intégrée de l'eau) est un Programme Régional d'Assistance Technique lancé par la Commission Européenne, avec un budget total d’environ 22 millions d’euros, pour contribuer à la large diffusion et à l'application effective des politiques et des pratiques de gestion durable de l'eau dans la région sud-méditerranéenne.
Le programme SWIM fait suite aux résultats obtenus par deux autres programmes régionaux déjà achevés de la CE, le SMAP (I, II et III) et le MEDA Eau. Il est constitué de deux Composantes majeures qui sont étroitement liées et se complètent mutuellement: un Mécanisme de Soutien, dont le budget est de 6,7 millions d’euros et des Projets de Démonstration, dont le budget est de 15 millions d’euros.
L'Initiative Horizon 2020 vise à améliorer la qualité de vie de plus de 420 millions de citoyens vivant dans 25 pays sur les côtes de la Méditerranée. Il s’agit d’un programme d’ensemble réunissant les politiques, stratégies et plans d’action pour une amélioration de la protection environnementale.
Pour en savoir plus
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire