La Commission européenne a adopté aujourd'hui une mesure spéciale en faveur du Maroc, pour un montant de 25 millions d’euros, qui permettra d’appuyer la mise en œuvre de la deuxième phase de l'Initiative nationale pour le développement humain (2011-2015). Ce nouveau programme se concentrera sur la lutte contre la pauvreté en milieu rural et ciblera 885 communes rurales.
« L'Initiative nationale pour le développement humain (INDH) a incontestablement induit une dynamique de développement et de renforcement de la gouvernance locale dans les zones les plus défavorisées du pays. Cette dynamique doit être cependant approfondie, consolidée et élargie pour réduire de manière significative la pauvreté notamment grâce aux investissements, à la qualité des services sociaux offerts, à l'augmentation des revenus des populations rurales, au renforcement de la participation des jeunes et des femmes au processus de développement. Un développement économique plus inclusif est au cœur de la nouvelle approche de la politique de voisinage », a déclaré le commissaire européen chargé de l’élargissement et de la politique européenne de voisinage, Štefan Füle.
Le programme s'attachera en particulier à soutenir le développement d'activités génératrices de revenus afin de contribuer à dynamiser le tissu économique des zones les moins développées du Maroc. Il permettra également d’appuyer les efforts déployés par le gouvernement pour doter les régions les plus enclavées et les plus pauvres en infrastructures et services sociaux de base, afin de faciliter l'accès des populations locales aux services publics et d'améliorer leur qualité de vie.
Enfin, conformément à la démarche de l’INDH, le programme de l’Union européenne se propose de soutenir l’approche participative et décentralisée, notamment en renforçant les capacités des acteurs locaux (associations, coopératives, élus locaux) et en favorisant la mise en cohérence des politiques publiques au niveau local.
Ce programme s'appuie sur les réalisations d'un précèdent programme de l'UE (64 millions d'euros) mis en œuvre avec l'Allemagne et la Belgique.
Pour en savoir plus
EU Neighbourhood Info Centre – page web sur le Maroc
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire