Biennale des Jeunes Créateurs d'Europe et de la Méditerranée 15e édition


A l’instar d’un théâtre ou de tout autre lieu culturel, nous avons souhaité vous réunir pour vous présenter la saison Biennale 2012_2013.

Il est toujours délicat de communiquer et de tenir informé le public, les partenaires, les artistes des actions menées à l’extérieur. La Biennale en est un exemple.

retour biennaleDepuis un an, des artistes français nous ont représentés à Thessalonique, puis à Rome. D’autres vont le faire à Nottingham avant d’être réunis à Marseille au mois de novembre.
Entre-temps, l’association Biennale a changé de Président, élabore de nouveaux projets, tend à une présence plus marquante sur des événements étrangers comme le SWAB [1er Salon d’Art Contemporain espagnol] à Barcelone, répond à des appels à projets de
différentes institutions européennes.

Bref, nous ne chômons pas et il est légitime de temps en temps, de le faire savoir.

Notre objectif reste identique : promouvoir et accompagner de nouvelles générations d’artistes, favoriser leur première expérience internationale, impulser de la mobilité, des échanges, des actions communes entre jeunes créateurs de la zone euro-méditerranéenne.
Au regard de l’organisation du WEYA [World Event Young Artists] à Nottingham [Royaume Uni], dont le principe s’est largement inspiré de la Biennale, on peut s’enorgueillir d’un projet qui depuis 20 ans n’a cessé d’évoluer.
Que l’on considère l’événement, le réseau ou la participation française, les lignes bougent, la remise en question est permanente - y compris et surtout après les déceptions que nous ont causées l’annulation d’Alexandrie puis de Casablanca.
Ainsi la Biennale sait à présent s’adapter aux circonstances, à la conjoncture sans déroger à ses principes et à ses exigences, bien au contraire.

Voici quelques éléments pour illustrer notre propos :
La 15e édition a été organisée dans deux villes, la 16e aura lieu à Ancône en Italie. Un dossier européen a été déposé pour 2015 avec 5 temps forts dans 5 villes différentes dont Marseille.
Le nombre d’artistes diminue et s’équilibre entre les différentes rives et disciplines.
La participation au WEYA s’est faite sous la tutelle de deux commissaires afin de rendre plus cohérente notre présence dans cet événement sous le titre DISORDER.
Pour l’édition d’Ancône, il est  également  prévu d’organiser une sélection finale  déterminée par un comité de  « curators » proposé par le réseau  BJCEM  et les organisateurs de l’événement.

Côté français, nous poursuivons la mutualisation de notre travail : catalogue de la sélection française et appel à candidature communs, concertations sur les projets tels que « Le Retour de Biennale ou la participation au WEYA, accueil du Conseil de direction de la Biennale fin janvier 2013…

Artiste Hyphen Biennale © Groupe Hyhpen HyphenIl est probable enfin qu’avec Emiliano Paoletti, secrétaire général de l’association BJCEM depuis 18 mois et l’arrivée de Krista Mikkola ces jours-ci à la présidence, le réseau poursuive son travail de mutation en vue de développer les projets de coopération entre les
événements, augmenter la notoriété de la Biennale et affirmer sa position singulière dans le champ des événements internationaux.
C’est en tous cas, dans ce sens, que le Comité Français souhaite poursuivre son engagement et ne manquera pas de vous informer des suites données à ces différentes actions.

Les membres du Comité Français de l’association internationale pour la BJCEM
Espaceculture_Marseille
Ville de Montpellier
Seconde Nature – Pays d’Aix
Communauté d’agglomérations Toulon-Provence-Méditerranée
Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Source de l'article Bjcem

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