L'Union pour la Méditerranée et la Desertec Industrial Initiative décident de coopérer pour construire un nouvel avenir énergétique


L'Union pour la Méditerranée (UpM) et la Desertec Industrial Initiative (Dii) ont décidé de renforcer leur coopération. L'objectif est de maximaliser les synergies existantes en vue de faire de leurs stratégies à long terme – le «plan solaire méditerranéen» et «Desert Power 2050» – une cause commune. 
 

Le secrétaire général de l'UpM, Fathallah Sijilmassi, et des représentants de la division Énergie de l'UpM ont participé à la 3e conférence de Dii sur l'énergie des déserts organisée à Berlin du 7 au 9 novembre 2012.  Cette importante réunion euro-méditerranéenne, organisée périodiquement, a pour but d'assurer le suivi de l'initiative Desertec visant à créer un marché pour les énergies renouvelables qui intègre à l'échelon industriel les régions désertiques de l'Afrique du Nord et du Moyen-Orient (région MENA) et l'Europe.
 
«Selon moi, la coopération entre l'UpM et la Dii est un élément clé pour la mise en œuvre du plan solaire méditerranéen ainsi que pour le développement de projets pilotes économiquement et techniquement solides. Faire le lien entre les pays méditerranéens et l'Europe facilitera les actions en faveur du climat dans toute la région tout en fournissant de l'énergie durable, » a expliqué le secrétaire général de l'UpM Fathallah Sijilmassi,qui a participé à une table ronde intitulée « The Bridge: Energy Transition through Cooperation» (Le pont : la transition énergétique par le biais de la coopération).
 
«Dans les pays membres de l'UpM, la demande en électricité augmente à raison de 6 à 7% par an.  Leur capacité de production est aujourd'hui de 120 GW, mais il leur faudra l'augmenter de 200 GW d'ici 2030 ,» a-t-il indiqué.  Le développement des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique est dès lors «une nécessité pour la région». L'Union européenne a par ailleurs lancé une ambitieuse politique de lutte contre le changement climatique qui a pour objectif d'atteindre les 20% d'énergies renouvelables dans l'approvisionnement énergétique total d'ici à 2020. «La région méditerranéenne est en mesure de satisfaire à la fois  à la demande domestique à la hausse et aux exportations en Europe,» a ajouté le secrétaire général de l'UpM.
 
Fathallah Sijilmassi a aussi souligné que la coopération avec la Dii créera véritablement une situation avantageuse pour toutes les parties prenantes, en rapprochant les gouvernements et le secteur industriel de la région euro-méditerranéenne. 
 
Pour en savoir plus
Union pour la Méditerranée – Énergie
Union pour la Méditerranée  –  Plan solaire méditerranéen
Secrétariat de l'Union pour la Méditerranée  –site internet
Desertec Industrial Initiative (Dii) – Site internet

Aucun commentaire: