Un projet de l’UE présente des technologies innovantes pour le traitement des eaux usées des moulins lors de la fête de l’huile d’olive



La coopération méditerranéenne en matière de traitement et de valorisation des eaux usées des moulins à huile (MEDOLICO), un projet  de la coopération transfrontalière Euromed, sera présenté à l’occasion de la douzième édition d’OLIOLIVA, une manifestation consacrée à la filière de l’huile d’olive qui se déroulera à Imperia (Italie) du 16 au 18 novembre.
 
Les technologies innovantes développées par MEDOLICO pour réduire les substances toxiques contenues dans les eaux usées des moulins à huile seront présentées lors d’un atelier prévu à cette occasion.
 
L’évènement est organisé par la Chambre de Commerce de Ligurie (Italie), partenaire de MEDOLICO. Le projet, mis en œuvre dans le cadre du programme financé par l’UE de coopération transfrontalière en Méditerranée (IEVP CTMED) sur une période de 36 mois, entend répondre au besoin d’une action harmonisée et de grande envergure au niveau de la Méditerranée afin de réduire de façon significative l’impact environnemental des eaux usées provenant des moulins à huile d’olive.
 
En plus de mettre au point de solutions économiques, MEDOLICO contribuera également à récupérer une quantité suffisante de sous-produits dérivant du processus d’extraction de l’huile d’olive afin de compenser le coût des technologies de traitement des eaux usées. Enfin, les opérateurs des moulins à huile seront sensibilisés à la démarche du projet grâce à une campagne de formation et à la publication de lignes directrices.
 
Le budget du projet est de 1.964.500 euros dont 1.768.050 euros fournis au titre de la contribution IEVP (90%). Conduit par l’Université de Chypre, Centre International de Recherche sur l’Eau, le partenariat est composé des organismes suivants:
 
• Matimop, Centre industriel israélien pour la R&D (Israël)
• Chambre de Commerce de Ligurie (Ligurie, Italie)
• Laboratoire National de l'Energie et de la Géologie, Département Bio-énergie (Portugal)
• Université jordanienne des Sciences et de la Technologie (Irbid, Jordanie)
• Université Ben Gourion du Néguev (Israël)
• Université de Gênes, Département de chimie et de chimie industrielle (Ligurie, Italie)
 
Le programme IEVP CT « Bassin Maritime Méditerranée 2007-2013 » est un programme de coopération transfrontalière multilatérale cofinancé par l’Union européenne au titre de l’Instrument européen de voisinage et de partenariat (IEVP). Il vise à renforcer la coopération entre l'UE et les pays partenaires situés le long des rives de la mer Méditerranée. 
 
Pour en savoir plus
MEDOLICO fiche projet
IEVP CTMED – site internet
Coopération transfrontalière – Fiche
Interview de l’EU Neighbourhood Info Centre – Partenariat transfrontalier visant à rapprocher les peuples
 

Aucun commentaire: