«Initiative 5+5 Défense» - 4e Réunion à Rabat des Chefs d'états-majors des pays

La 4e réunion des chefs d'états-majors des pays membres de l'Initiative «5+5 Défense» s'est tenue, mercredi au siège de l'état-major général des Forces Armées Royales à Rabat.
#

Dans le cadre de l'Initiative «5+5 Défense», dont le Maroc assure la présidence tournante au titre de l'année 2012, la 4e réunion des Chefs d'états-majors des pays membres de l'Initiative «5+5 Défense» s'est tenue, mercredi au siège de l'état-major général des Forces Armées Royales à Rabat.
Au menu des travaux de cette réunion figurent la présentation par la présidence du bilan 2012 et des prévisions 2013, la présentation par chaque pays membre de sa contribution dans l'Initiative «5+5 défense», ainsi que des discussions ouvertes sur l'évolution de cette Initiative, indique un communiqué de l'inspection générale de l'état-major général des FAR.
Conformément aux Hautes instructions Royales, cette réunion a été présidée par le général de corps d'Armée Abdelaziz Bennani, inspecteur général des FAR et Commandant la Zone Sud, ajoute la même source.
Initiée en 2004, l'Initiative «5+5 Défense» regroupe cinq pays européens : l'Espagne, la France, l'Italie, Malte et le Portugal, et cinq pays du Maghreb : L’Algérie, la Libye, le Maroc, la Mauritanie et la Tunisie. 
L'objectif de cette initiative est la prise en compte, en commun, des problèmes de sécurité dans la Zone de la Méditerranée occidentale, la lutte contre le terrorisme et contre les trafics de tous genres, la surveillance et la sécurité maritimes, la sûreté aérienne, la protection des populations civiles lors des grandes catastrophes, en plus du domaine de la formation et de la recherche.
La dernière réunion des chefs d'états-majors de l'Initiative «5+5 Défense» s'est tenue à Nouakchott, en Mauritanie. En application des Hautes instructions Royales, les FAR ont pris en charge l'organisation au Maroc, entre 2006 et 2011, de douze activités relevant des préoccupations de l'Initiative «5+5 Défense».
Ces activités ont porté sur des thématiques tout aussi pertinentes les unes que les autres, telles la lutte contre la pollution marine accidentelle par les hydrocarbures, la recherche et sauvetage en mer, la médecine militaire dans le champ de l'action humanitaire, ou encore l'immigration illégale et la problématique des activités illicites connexes. 
Par MAP & LeMatin

Aucun commentaire: