Quarante films de 18 pays seront projetés dans huit villes de Tunisie à l'occasion de la 19e édition des Journées du Cinéma européen, organisées du 17 novembre au 15 décembre. C'est la deuxième fois que ces Journées ont lieu depuis la Révolution tunisienne.
Ce festival est organisé par la Délégation de l'UE et les ambassades des États membres en Tunisie, en collaboration avec le ministère de la culture et le Centre d'Art dramatique et scénique du Kef. De récents films originaires de 13 pays européens seront projetés. Six longs métrages de grands réalisateurs de Tunisie seront aussi à l'affiche, dont certains en avant-première dans la capitale. Dix nouveaux courts métrages tunisiens seront également au programme.
Cinq longs métrages de la région du Maghreb seront également projetés : Secret de Fatima de Karim Bensalah (Algérie), Andalousie, Mon Amour de Mohamed Nadif (Maroc), Omar et les oiseaux du Paradis de Salah Gweder (Lybie), El Houroub de Salem Dendou (Mauritanie) et, pour la première fois un film égyptien : Tahrir: Place de la libération de Stefano Savona, en coproduction avec l'Italie et la France.
Des prix seront décernés au Meilleur long métrage et au Meilleur court métrage d'Europe et du Maghreb. Le nom des lauréats sera annoncé le 8 décembre. Des tables rondes, des ateliers et des débats sont également au programme. Des réalisateurs, acteurs, critiques et autres professionnels du film européens et tunisiens y prendont part.
Pour en savoir plus
Euromed Audiovisuel III – Fiche et actualités
Euromed Audiovisuel III – Site internet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire