Le ministre français de l'Intérieur incite à "mettre en place un mécanisme pérenne européen de gestion des migrants." Gérard Collomb estime qu'"avant de parler répartition" il faudrait veiller à ce que "tous les arrivants soient effectivement recensés."

Le ministre pointe notamment le flux migratoire venant d'Espagne qualifié de "préoccupant", car en hausse de 120% sur la route Maroc-Espagne depuis le début de l'année avec 33 795 arrivées en huit mois. Un flux qui remonte jusqu'à Paris, la capitale recevant 50% des demandes d'asile. "Quand vous dites, comme la maire de Paris "oui, on veut accueillir largement, welcome", ce discours est assez vite entendu", critique-t-il. Deux compagnies de gendarmerie ont été déployées à la frontière pour une "vigilance particulière" sur les Pyrénées-Atlantiques.
Accord sur le retour des Algériens d'Allemagne
Lors de sa visite à Alger, lundi 17 septembre 2018, Angela Merkel a obtenu du gouvernement algérien un accord pour le rapatriement des ses ressortissants présents en Allemagne. 40 000 y vivraient légalement. Selon la presse allemande, 7 500 demandeurs d'asile en provenance d'Algérie s'y trouvent dont 3 684 Algériens dont la demande d'asile a été rejetée et 1 500 autres en attente de réponse.
Le premier ministre algérien Ahmed Ouyahia pose comme condition "une identification pour savoir s'il s'agit d'Algériens. Nous allons le faire à l’avenir d’une manière plus efficace puisque chez nous le fichier de l’identité est informatisé et les empreintes digitales sont numérisées. Cela va nous permettre d’aller plus vite."
Par Frédéric Dubessy - Source de l'article Econostruminfo
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire