Translate

dimanche 9 septembre 2018

Sommet franco-allemand à Marseille sur le thème de l’Europe et de la Méditerannée

Emmanuel Macron et Angela Merkel devant le Palais du Pharo vendredi 7 septembre (Photo NK/Gomet').

Le président de la République Emmanuel Macron et la chancelière de la République Fédérale d’Allemagne Angela Merkel se rencontrent à Marseille, ce vendredi 7 septembre après-midi, pour un entretien de travail

En pleine montée des populismes et dans l’optique des élections européennes de mai, le Président de la République va accueillir Angela Merkel pour aborder les grands sujets européens « tel que l’euro, les migrations, le numérique et sur la situation internationale » expliquait l’Elysée en début de semaine.

Initialement prévue à Paris puis à Nice, cette réunion de travail est finalement délocalisée dans la cité phocéenne qui a déjà été sélectionnée par Emmanuel Macron pour accueillir un sommet sur la Méditerranée l’été prochain. Ce choix témoigne une fois de plus de l’amour du chef de l’État pour Marseille et de sa volonté d’en faire un point d’ancrage pour sa nouvelle politique euro-méditerranéenne.

« A Marseille et pas à l’Elysée »


Le secrétaire d’Etat au Parlement, Christophe Castaner en visite à Aix jeudi 6 septembre confirmait bien la valeur symbolique de la tenue du sommet à Marseille, évoquant l’engament d’Emmanuel Macron. « Vous savez pour lui comme pour moi l’attachement que nous avons pour ce territoire, le lien entre Emmanuel Macron et Marseille ne vous est pas inconnu et il a souhaité effectivement qu’une discussion qui va parler de la Méditerranée, de l’immigration puisse ne pas avoir lieu à l’Elysée mais à Marseille et en plus dans ce si beau lieu qu’est le palais du Pharo ».


Sous les fenêtres du Pharo justement, le navire de SOS Méditerranée patiente dans les eaux du port de Marseille en attendant de savoir quelle politique européenne d’accueil est enfin décidée… réponse ce soir ?

Par Jean François Eyraud - Source de l'article Go-Met

Aucun commentaire: