Translate

dimanche 2 septembre 2018

L'UE finance un atelier pour les experts des pays de la PEV-Sud travaillant dans le domaine du commerce

Photo of participants in the Athens Regional Workshop 17-18 July 2018

Les 17 et 18 juillet 2018, MEDSTAT IV a organisé, à Athènes, un atelier dédié aux experts des pays de la PEV-Sud travaillant dans le domaine du commerce des services et de l'établissement de la balance des paiements.

Pour animer cet atelier, MEDSTAT IV a fait appel à un statisticien expérimenté qui a travaillé de nombreuses années à la Banque centrale d'un État membre de l'UE ainsi qu'au Fonds monétaire international. Ce dernier a éclairé le débat à l'aide d'exemples très parlants tirés de ses expériences professionnelles et prodigué aux participants des conseils pratiques sur les différentes dimensions de ce domaine complexe des statistiques.

En outre, deux présentations ont été faites par le représentant du Maroc. La première portait sur la plate-forme informatique créée et gérée par l'Office des Changes marocain, qui permet d'établir un lien direct entre les douanes, les importateurs/exportateurs, les banques et les différents services de l'office. La seconde était consacrée aux différents aspects des études réalisées par l'office : échantillonnage, enquêtes, résultats et impact sur la balance des paiements.

Le projet MEDSTAT IV fournit une expertise et un support technique dans le but de promouvoir l’harmonisation des statistiques en conformité avec les normes européennes et internationales dans 6 domaines : répertoires et statistiques d’entreprises, statistiques sur le commerce extérieur et la balance des payements, statistiques des transports, statistiques de l’énergie, statistiques du marché du travail et statistiques des migrations. Il fait suite à une phase précédente mise en œuvre au cours de la période 2010-2013.

Pour en savoir plus
MEDSTAT IV - Site internet
Pour de plus amples informations, prière de contacter 

Également disponible en

Aucun commentaire: