Translate

dimanche 9 septembre 2018

Le réseau EMNES, financé par l'UE, clôture l'atelier sur sa feuille de route politique

EU-funded EMNES ends workshop on policy roadmap of the network

L'atelier politique du réseau EMNES organisé au CEPS, Centre d'études de la politique européenne, un groupe de réflexion et forum de discussion sur les affaires européennes, s'est achevé après cinq jours de sessions axées sur la feuille de route politique du réseau. 

Des conférences données par des orateurs externes ont fourni un aperçu des priorités politiques de l'UE vis-à-vis de la région méditerranéenne. Parmi les intervenants figuraient Rym Ayadi, directrice scientifique du réseau EMNES et présidente fondatrice de l'Association euro-méditerranéenne des économistes (EMEA) ; Ingrid Schwaiger, de la DG Voisinage et négociations d'élargissement (NEAR) ; et Fathallah Sijilmassi, ancien secrétaire général de l'Union pour la Méditerranée.

Les conférences ont été combinées avec des activités de groupe destinées à tirer des conclusions des recherches menées au sein du réseau. Chaque jour, les chercheurs de l'EMNES ont couvert tous les domaines politiques et contribué aux quatre volets du programme :
  • Contributions de l'EMNES en matière de recherche : présentation des contributions sélectionnées et axées sur les questions politiques
  • Identification des enjeux et des options politiques
  • Évaluation des options politiques : faisabilité, expérience passée, parties prenantes, échéance
  • Cohérence des politiques et durabilité : transitions comportementales vers la durabilité
L’EMNES (Réseau euro-méditerranéen pour les études économiques) est un réseau d’instituts de recherche et de groupes de réflexion partenaires et associés travaillant sur les aspects socioéconomiques dans la région euro-méditerranéenne. Le projet EMNES est cofinancé par l’Association euro-méditerranéenne des économistes (Euro-Mediterranean Economists Association - EMEA) et la Commission européenne.

Pour en savoir plus
EMNES – Site internet

Également disponible en

Aucun commentaire: