Euromed Migration organise sa première formation sur la migration clandestine


Des représentants de l’Algérie, de l’’Egypte, du Liban, de l'Autorité palestinienne et de la Tunisie ont participé à la première session de formation sur la prévention de la migration clandestine organisée par le programme Euromed Migration III financé par l'UE, et accueillie par les autorités portugaises relevant du ministère de l'Intérieur et de leur bureau spécialisé du Service d’Etrangers et Frontières.
 
La session de formation de quatre jours qui s'est tenue en Octobre dans la capitale portugaise Lisbonne, était la première d'un programme de formation de deux ans sur les migrations clandestines. La session a donné aux participants la possibilité de présenter leurs réalisations ainsi que les problèmes auxquels ils font face actuellement, notamment en ce qui concerne les détails de l'élaboration d'une législation axée sur la formation des formateurs. A cette occasion, l'équipe dédiée a fait une description globale du projet et a souligné l'interaction entre la composante sur la migration clandestine et le programme de formation, et son impact sur les ambitions globales du projet qui sont de contribuer à l'élaboration de politiques et au renforcement de leur cohérence. Cela a permis de rappeler que le processus rassemble les différents volets de la politique migratoire.
 
La séance a attiré sensiblement l'attention sur ​​les atouts et l'expérience des autorités portugaises et a abordé des sujets tels que la détection et l'identification d'une identité fausse ou falsifiée et sur les documents de voyage. Elle a également porté sur la biométrie et d'autres méthodes de détection. L'une des séances a été consacrée à l'identification des imposteurs. La formation comprenait également deux visites de sites: l'une pour le service portugais d'expertise des documents et l'autre à l'aéroport pour examiner les points de passage électroniques aux frontières et l'unité d'expertise et d'identification des documents de base à l'intérieur de l'aéroport lui-même. La dernière journée s'est conclue par un examen des techniques d'entrevue et de l'interaction des pays du Sud de l’IEVP sur la collecte d'informations et de données.
 
Les officiels du Sud de la Méditerranée qui ont assisté à l'atelier ont exprimé leur soutien et leur vif intérêt pour le projet et le programme de formation proposé. Il a été convenu qu'une réflexion plus approfondie serait nécessaire et que les commentaires des partenaires étaient essentiels pour assurer une mise en œuvre plus efficace au cours des deux prochaines années. La prochaine formation sur la migration clandestine aura lieu au début de 2013.
 
D'un budget de € 5 millions d'euros de la Commission européenne, le projet Euromed Migration IIIa pour objectif de de promouvoir la coopération sur les questions migratoires entre les pays européens et les pays partenaires de l’IEVP-Sud, et entre les pays de l’IEVP-Sud eux-mêmes et à aider les pays partenaires à trouver des solutions aux différentes formes de migration. Un autre objectif à long terme est de créer un réseau de professionnels pour une meilleure coopération et l'échange de bonnes pratiques et expériences. Le projet favorisera la liaison entre migration et développement, et aidera les pays partenaires à lutter contre la traite des personnes et permettra le renforcement de la capacité de la gestion frontalière. 
 
En savoir plus
Euromed Migration III – fiche et actualités
Euromed Migration III – page internet
EU Neighbourhood Info Centre - migrations

Aucun commentaire: