L’association FEMISE est un réseau euro-méditerranéen qui regroupe plus de 90 membres (instituts de recherche en économie), soutenu par la Commission Européenne dans le cadre du volet régional de MEDA. Depuis 1997, le FEMISE est coordonné par l’Institut de la Méditerranée (France) et l’Economic Research Forum (Egypt).
Ce réseau FEMISE, qui compte 94 membres instituts représentant les 44 partenaires du processus de Barcelone et de l’Union pour la Méditerranée (dont les 27 pays de l’Union Européenne et les 10 partenaires du sud de la Méditerranée), a pour principal objet de réaliser des recherches socio-économiques et politiques.
Dans cet objectif, FEMISE organise cette année sa conférence annuelle à Marrakech les 23 & 24 novembre prochains, sous le thème :
“Développement Inclusif dans les pays du Sud-Med et le rôle du partenariat UE-MED”
En effet, depuis le début du processus de Barcelone en 1995, les pays du sud de la méditerranée semblaient rattraper les marchés émergents. Une croissance d’environ 5 %, des pays comme la Tunisie et l’Egypte ont été salués par les institutions financières internationales comme étant sur la bonne voie et faisant des progrès notables. Toutefois, les soulèvements des deux dernières années ont montré que le modèle de développement adopté dans ces pays s’est trop axé sur la croissance économique et trop peu sur l’inclusion ou la distribution équitable des bénéfices.
La croissance économique n’a pas réussi à atteindre les pays les plus pauvres, et ceux qui en avaient le plus besoin, notamment en termes de services d’éducation sanitaire ou de subventions des produits de base. Après le “printemps arabe”, le défi que rencontrent ces pays est de savoir comment répondre aux aspirations grandissantes de la population, pour accéder à un niveau de vie meilleur pour tous ou ce qu’on pourrait appeler la «croissance inclusive» ou plus largement le «développement inclusif». Le concept de croissance inclusive est différent des stratégies favorables aux pauvres. Plutôt que de se concentrer uniquement sur la réduction de la pauvreté, la croissance inclusive prend en compte les questions d’équité, de justice sociale et de réduction de la pauvreté. En ce sens, la croissance inclusive ne doit pas seulement créer de nouveaux emplois, mais aussi des opportunités égales pour l’ensemble de la population.
C’est sur ce sujet la que se tiendra la conférence annuelle de FEMISE à Marrakech, et comprendra trois sessions plénières pendant lesquelles des acteurs clés des deux rives interviendront pour faire partager leurs vues avec les participants. Une session spéciale sera dédiée aux enquêtes micro-économiques concernant les pays de la région. En outre, des sessions parallèles vont permettre aux membres de présenter leurs travaux récents dans les domaines suivants : la mobilité des biens et des personnes, le rôle des services, de l’agriculture et les énergies renouvelables dans la croissance, la compétitivité des entreprises, le caractère inclusif de la croissance dans les pays du sud, etc. ….
La Conférence annuelle est une plateforme d’échanges où les chercheurs du réseau, leurs partenaires, des officiels de la Commission, de la Banque Européenne d’Investissement, des dispositifs Euromed et des intervenants majeurs reconnus partagent leurs points de vue sur les questions prioritaires de la région méditerranéenne. Depuis sa création en 2005, le nombre de participants aux conférences FEMISE a constamment augmenté, et atteint 130 participants.
Première séance plénière : les moteurs de la croissance inclusive
Les intervenants de cette première séance plénière vont introduire le concept de la croissance inclusive, ses propriétés largement reconnues, son applicabilité et la façon d’adopter ces politiques. Ils vont mettre en contraste l’expérience des pays du Sud-Med avec des succès d’autres pays en développement (Amérique latine, Europe de l’Est, Asie), et faire des recommandations pour les pays du printemps arabe.
Seconde séance plénière : La politique de croissance inclusive
Que les pays adoptent des stratégies de croissance inclusive ou pas dépend de la nature des régimes politiques dominants. La question clé est de savoir si les pays du printemps arabe sont susceptibles d’être plus inclusifs économiquement et politiquement ?
Troisième séance plénière : Le rôle possible de la communauté internationale et du partenariat UE-Med pour soutenir la croissance inclusive dans la région
Jusqu’à présent, la communauté internationale et l’UE ont soutenu les révoltes dans les pays du printemps arabe par différents moyens (moyens financiers, partage d’expériences). La principale question est de définir le rôle le plus approprié de la communauté internationale pour soutenir les pays en transition dans le sud de la Méditerranée, et plus particulièrement le rôle de l’UE, et de sa politique de voisinage.
Séance spéciale : enquêtes socio-économiques en provenance des pays du Sud Med
Pour comprendre les obstacles à la croissance inclusive, il est crucial de se pencher sur les dynamiques à l’échelle locale. Cette séance spéciale aura pour objectif de présenter des initiatives sélectionnées de la collecte de données primaires (enquêtes) sous différents thèmes, aux niveaux nationaux dans la région.
Les principaux intervenants de la conférence 2012 seront :
- Dr. Ahmed Galal, President & Coordinator of FEMISE and ERF Managing Director
- Pr. Jean-Louis Reiffers, President of Scientific Committee & Coordinator of FEMISE
- Mustapha Nabli, Fomer Governor of the Central Bank of Tunisia (TBC)
- Mouline Tawfik, Director of Royal institutes for strategic studies, Morocco
- Elena Iancovochina, Senior Economist, World Bank’s Economic Policy and Debt Department, Poverty Reduction and Economic Management Network
- Mouna Cherkaoui, Université Mohamed V Faculté de Sciences Juridiques Economiques et Sociales
- Mohamed Chafiki, Directeur des Etudes et des Prévisions Financières, Morocco
- Tark Yousef. Excutive Director, Selatech (TBC)
- Raed Safadi, Deputy-Director of the Trade and Agriculture Directorate, OECD
- Pierre Deusy, Economic & Trade Aspects of the Euro-Mediterranean Partnership & Union for the Mediterranean (TBC)
- Jean-Louis Lavroff / Raffaella Lodice, European Commission, Brussels
- Ralph Chami, Division Chief, Middle East and Central Asia Department, IMF
- Henry Marty-Gauquier, Director of Paris Bureau, European Investment Bank
- Jacob Kolster, Director of Regional Department North for Egypt, Libya and Tunisia, African Development Bank Group) (TBC)
- Prof. Alia El Mahdi, Cairo University, Egypt
- Dr. Michele Mansuy, L’Office de coopération économique pour la Méditerranée et l’Orient (OCEMO), France
- Prof. Choghig Kasparian, University St. Joseph, Lebanon
Source de l'article La Nouvelle T
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire