L'UNCCAS et l'AFD, partenaires pour développer la cohésion sociale dans les Outre-mer et en Méditerranée.

L'UNCCAS et l'AFD, partenaires pour développer la cohésion sociale dans les Outre-mer et en Méditerranée.
Le Directeur Général de l’Agence Française de Développement et le Président de l’union nationale des centres communaux d’action sociale ont signé le lundi 8 octobre à Marseille un accord de partenariat.

Le Directeur Général de l’Agence Française de Développement (AFD), M. Dov Zerah, et le Président de l’union nationale des centres communaux d’action sociale (UNCCAS), M. Patrick Kanner, ont signé le lundi 8 octobre à Marseille un accord de partenariat pour soutenir la cohésion sociale en Outre-mer et dans les pays de la Méditerranée.

Les deux organisations partenaires prévoient trois types d’actions sur trois années :
  • le repérage de besoins sociaux à travers des diagnostics territoriaux,
  • l’échange d’outils méthodologiques et
  • le partage d’expériences.
En Outre-mer, le partenariat prévoit notamment le développement de l’outil d’analyse de la demande sociale – DOMEO – mis en place par l’UNCCAS à l’attention des CCAS/CIAS d’Outre-mer.

Concernant les pays de la Méditerranée, le partenariat a pour objectif de développer les méthodes et outils d’aménagement durable des territoires pour améliorer les conditions de vie en ville mais aussi le développement de mécanismes de couverture de certains risques sociaux.

Par ce partenariat, et dans le prolongement de ses activités européennes, l’UNCCAS entend promouvoir la coopération et le partage d’expériences dans le champ social, au plan international.

En s’associant avec un réseau qui fédère de nombreux adhérents dans les Outre-mer et qui souhaite travailler dans les pays du pourtour méditerranéens, l’AFD entend jouer sur la complémentarité de son activité et de celle de l’UNCCAS afin de renforcer ses interventions dans le domaine de la cohésion sociale.


A propos de l’UNCCAS
Fondée en 1926, l’UNCCAS est la seule association représentant les élus communaux/intercommunaux chargés de l’action sociale et leur CCAS/CIAS.
Elle fédère 3900 CCAS/CIAS (6300 communes) au service de plus de 44 millions de citoyens, en métropole et outre-mer.
La quasi totalité des villes de plus 10 000 habitants, les trois quarts des communes de 5 000 à 10 000 habitants et près de 2000 CCAS de communes de moins de 5000 habitants ont rejoint le réseau national.

Les CCAS et CIAS, établissements publics locaux, ont un rôle de prévention et de développement social dans leur commune/intercommunalité.
Ils gèrent de nombreux équipements et services de proximité en direction des familles, des personnes en difficulté, des personnes âgées ou handicapées.

L’UNCCAS compte 85 CCAS/CIAS adhérents outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Réunion, Mayotte, Saint Pierre et Miquelon, Nouvelle Calédonie, Saint Martin), lesquels représentent environ 2 millions d’habitants.


A propos de l’AFD
Établissement public, l’Agence Française de Développement (AFD) agit depuis soixante-dix ans pour combattre la pauvreté et favoriser le développement dans les pays du Sud et dans l’Outre-mer.
Elle met en œuvre la politique définie par le Gouvernement français.
Présente sur quatre continents où elle dispose d'un réseau de 70 agences et bureaux de représentation dans le monde, dont 9 dans l'Outre-mer et 1 à Bruxelles, l’AFD finance et accompagne des projets qui améliorent les conditions de vie des populations, soutiennent la croissance économique et protègent la planète : scolarisation, santé maternelle, appui aux agriculteurs et aux petites entreprises, adduction d’eau, préservation de la forêt tropicale, lutte contre le réchauffement climatique…

En 2011, l’Agence a consacré plus d’1,1 milliard d’euros au financement d’actions dans l’Outre-mer (sur un total de 6,8 milliards) selon quatre axes d’intervention : l’accompagnement des politiques publiques, le renforcement de la cohésion sociale et la préservation de l’environnement ; le financement des entreprises ; l’habitat et l’aménagement urbain ; la coopération régionale.
Ces financements ont notamment permis l’amélioration de systèmes d’assainissement et d’alimentation en eau potable pour 375 000 personnes, le traitement de 285 000 tonnes de déchets solides, le financement d’équipements de santé pour 290 000 personnes.
Source de l'article Capgeris

Aucun commentaire: